Doorzoek volledige site
24 september 2014 | PHILIPPE SELKE

Jean Nouvel construira le Musée des arts de la Chine à Pékin

Coupe longitudinale Illustratie | Ateliers Jean Nouvel
Au Nord, un filtre qui protège un jardin intérieur. Illustratie | Ateliers Jean Nouvel
Vue du jardin intérieur Illustratie | Ateliers Jean Nouvel
La grande terrasse face au ciel Illustratie | Ateliers Jean Nouvel
Le hall d’été surplombé par un plafond or Illustratie | Ateliers Jean Nouvel

Jeudi 18 septembre 2014 a été annoncé officiellement le lancement des études et de la réalisation du Musée national des arts de Chine (NAMOC), confiées à l’architecte Jean Nouvel et au Beijing Institute of Architectural Design (BIAD).

Bordant l’axe historique de Pékin, relié symboliquement à la Cité interdite, le nouveau Musée national des arts de Chine, s’inscrira par sa taille et par la richesse de ses collections parmi les plus grandes institutions muséales du monde.

Les ateliers Jean Nouvel étaient sortis vainqueur du concours organisé pour ce projet en 2010. Le NAMOC a été construit en 1963. Sa surface est actuellement de 16 000 m². Le nouveau NAMOC aura une superficie brute de surface brute 130 000 m², sur une parcelle de 30 000 m². Le programme comprend : galeries des collections permanentes, espaces d’expositions temporaires, centre de recherche, centre d'éducation, espaces publics et de réception, auditorium, réserves, administration et services.

Selon le communiqué de presse, Le NAMOC « s’inscrit dans l’espace comme un fragment d’idéogramme qu’un artiste aurait longuement travaillé pour lui donner tout à la fois cette impression de maîtrise et de volontaire inachèvement : il s’impose en se décollant du sol, il s’inscrit dans le ciel. Ce faisant il acquiert une particulière résistance aux lois de la pesanteur tout en affirmant sa présence. »

Le hall d’été est surplombé par un plafond or, inspiré des grandes toitures et des plafonds peints traditionnels que l’on perçoit de loin. Ce plafond d’or peint, gravé, propose une vision théorique séquentielle de l’histoire de l’art et de la culture chinoise depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours ainsi que des siècles à venir… Des images d’oeuvres majeures ou emblématiques des différentes périodes et influences, composent un panorama de la peinture et de la culture chinoise. Les contenus seront établis avec les plus éminents spécialistes chinois et internationaux.

GERELATEERDE DOSSIERS