Doorzoek volledige site
22 januari 2016 | KARLIEN MOMBERS

Eternit présente des toitures et façades sources d’inspiration

Solesia, les panneaux photovoltaïques invisibles
Structure de pose Quarto
Tuiles en béton Horizon
Tuiles en béton Horizon

Cette année à Batibouw, Eternit met en avant la nouvelle ardoise Solesia, proposée dans un format et un design revus et corrigés. Grâce à un simulateur, il sera possible de calculer sur le stand le rendement énergétique d'une toiture recouverte de Solesia. Le visiteur pourra également découvrir comment personnaliser le cachet architectural de son habitation à l’aide d’ardoises, de tuiles (comme par exemple les tuiles en béton Horizon) et de méthodes de pose (comme Quarto pour les façaces).

Eternit (re)lance Solesia, le panneau solaire invisible

Solesia est un concept énergétique innovant et avant-gardiste signé Eternit. Ces ardoises photovoltaïques s’intègrent harmonieusement sur la surface du toit et garantissent un rendement élevé. Dotées d’un nouveau format plus grand, elles présentent un excellent rapport qualité-prix. Elles peuvent être montées sur tous les types courants de toits en pente.

  • Invisibles : dans le souci d’une intégration parfaitement esthétique, les panneaux solaires Solesia se distinguent à peine du reste de la toiture.
  • Abordables : les ardoises Solesia ne sont pas réservées aux privilégiés. Elles remplacent les ardoises ou les tuiles habituelles : de quoi épargner des matériaux. L’association d’ardoises solaires grand format et d’autres ardoises agencées d’une manière bien précise permet de réduire encore les coûts. Qui plus est, l’entrepreneur peut effectuer tout le travail d’un seul coup.
  • Garantie : l’installation du système Solesia ne nécessite aucune perforation du toit. Le risque de fuite est pratiquement exclu. La toiture est 100 % étanche à la pluie.

 

Les ardoises : la créativité en façade et en toiture

Eternit propose une vaste gamme d’ardoises pour personnaliser son habitation. La palette de coloris s’étire des tons gris modernes aux nuances chaudes de terre. Les modes de pose divers et variés permettent eux aussi de créer l’effet architectural de votre choix.

• Quarto : la puissance des lignes verticales

Là où la pose en losange était quasiment omniprésente autrefois, on peut aujourd’hui créer toutes sortes de jeux de lignes : pose horizontale, diagonale, à damiers, en escalier… La nouvelle méthode de pose Quarto, également très intéressante en combinaison avec les ardoises solaires Solesia, donne naissance à une structure linéaire verticale très puissante qui offre un effet contemporain tout en modernité. Applicable en toiture et en façade, cette méthode peut être mise en œuvre avec toutes les ardoises rectangulaires.

• Un ensemble harmonieux

La tendance est à l’architecture monolithique, qui consiste à décliner de gros volumes et de grandes surfaces dans un seul matériau et une seule couleur. Les ardoises se prêtent parfaitement à cette application, car elles peuvent être posées en toiture ou en façade – contrairement à d’autres matériaux. Les ardoises peuvent tout à fait se prolonger sur la façade sans rien perdre de leur étanchéité, ni de leur résistance au gel et aux intempéries. La finition est réalisée plus rapidement qu’un mur traditionnel en briques. Et vu la légèreté du matériau, cette technique ne requiert aucun renfort des fondations existantes. Cerise sur le gâteau : ps besoin de deuxième entrepreneur pour le parachèvement de la façade.

• L’idéal en rénovation

Outre leurs atouts esthétiques, les ardoises s’avèrent particulièrement économiques et pratiques en rénovation. Le fin revêtement en fibre-ciment permet de prévoir l’espace nécessaire à une isolation thermique supplémentaire. Les couches isolantes sont appliquées de l’extérieur : inutile de quitter rénover son domicile durant les travaux. Les ardoises s’associent, en outre, parfaitement aux matériaux traditionnels tels que le bois, la brique et la pierre naturelle. Et avec la garantie de 30 ans, le client peut dormir sur ses deux oreilles.

 

La sobriété d’Horizon

La tuile la plus plate d’Eternit est également la plus robuste. La tuile en béton Horizon (disponible en noir, gris granit ou brun) représente une toute nouvelle génération. Son « nez flottant » crée une fine ligne d’ombre qui souligne le minimalisme de la toiture. Ces tuiles en béton se caractérisent, en outre, par un grand souci de l’écologie : leur production ne nécessite qu’un minimum de combustibles fossiles et elles sont recyclées à 70 %. Étant donné que le cadre de la tuile ne touche pas la tuile du dessous, la tuile sèche plus rapidement et ne laisse pratiquement aucune chance à la mousse. De plus, les nouveaux emboîtements permettent d’éviter la pénétration de la saleté.

 

A découvrir à BATIBOUW 2016 - Palais 5 – stand 5105