Doorzoek volledige site
30 augustus 2016

Belsolar : Le chauffe-eau solaire est le système à l’énergie solaire le plus rentable

L’énergie renouvelable a le vent dans les voiles dans les trois régions du pays. Belsolar, l’association sectorielle des fabricants et distributeurs de chauffe-eaux solaires, souligne que toutes les études et simulations déclarent unanimement que le chauffe-eau solaire avec des capteurs solaires thermiques est un choix intelligent et rentable. Belsolar exprime sa gratitude au ministre flamand Bart Tommelein qui a accepté de parrainer la mascotte SolarBoy. Cette dernière en appelle aux autres ministres compétents  Paul Furlan (Wallonie) et Céline Fremault (région de Bruxelles-Capitale) afin qu’ils tirent, eux aussi, la carte de la communication positive en ce qui concerne l’énergie renouvelable.

Un investissement rentable

Une famille de trois à quatre personnes qui dispose d’un chauffe-eau électrique pour la production de l’eau chaude sanitaire consomme quelques 200 litres d’eau par jour à une température de 45°C. Sur base annuelle, la consommation de courant du chauffe-eau sera d’environ 3.000kWh à laquelle il faut encore ajouter une perte d’environ 800 kWh par an pour une moins bonne isolation. En tout, uniquement pour la production d’eau chaude sanitaire, la consommation sera de 3.800 kWh par an. Au tarif de 0.25 euros le kWh, rien que l’eau chaude coûte environ 950 euros par an. 

L’installation d’un chauffe-eau solaire avec 5m² de collecteurs solaires thermiques en toiture permet, en fonction de la région, de réduire de moitié la facture annuelle pour la production d’eau chaude sanitaire.

En région de Bruxelles-Capitale, les primes à l’énergie dépendent du revenu imposable. Pour un chauffe-eau solaire, la prime peut s’élever de 2.500 à 3.500 euros pour 4 m2 de capteurs solaires, majorés de 200 euros par m2 supplémentaire. En Wallonie, la prime s’élève à 1.500 euros et en Flandre 2.750 euro.

Cela représente une économie moyenne de 500 euros par an (un peu plus à Bruxelles, un peu moins en Wallonie). Pour réaliser la même économie avec une installation pv, il faudrait installer 3.660 Wp.

 

  Chauffe-eau solaire 5 m²
Coût € (après déduction des primes) 4.500 euros (W), 3000 (Bxl) & 3250 (Fl)
Rapport kWh/m² 450
Surface en toiture m² 5
Prosumententarief 0
Economie € 500 euros et plus
Délai de récupération 6,5 années

 

 

Remarques :

  1. Pour un chauffe-eau solaire, il suffit de 4 ou 5 m² de toiture, pour une installation pv au moins 20 m².
  2. Le chauffe-eau solaire est amorti en 6,5 ans tandis que pour l’installation pv, le délai de récupération est d’au moins 8 ans.

 

SolarBoy lance un appel aux ministres wallons et bruxellois compétents Paul Furlan et Céline Fremault, d’opter également pour une communication positive à propos de l’énergie renouvelable solaire et en particulier le chauffe-eau solaire.

Une communication positive en matière de technologies renouvelables a un grand impact sur la perception par les utilisateurs. Nous espérons pouvoir poursuivre encore longtemps cette tendance. En tout cas, SolarBoy est prêt ! 

GERELATEERDE DOSSIERS