Doorzoek volledige site
29 september 2015 | PHILIPPE SELKE

La pierre wallonne, exigez l’originale ! Et visitez trois carrières de Wallonie.

Carrière des Grès du Bois d’Anthisnes

Produits indispensables à toutes les facettes du secteur de la construction, les roches ornementales de Wallonie sont des matériaux écologiques et durables, parfaitement adaptés à notre climat. Pour vous en convaincre, l'UWA organise avec Pierres et Marbres de Wallonie une journée de visite de trois carrières exploitant des matériaux différents et utilisant des techniques d’exploitation spécifiques aux roches extraites. L'inscription est gratuite mais obligatoire. 

Les carrières wallonnes ont depuis des millénaires fourni tous les matériaux nécessaires à la construction et à l’aménagement, ce qui fait la forte spécificité du bâti régional et sa saveur inimitable de terroir. Depuis les vagues de la mondialisation, des produits exotiques tentent de les remplacer, malgré leur empreinte écologique grevée par le long transport depuis les antipodes et leur production dans des conditions sociales mal contrôlées – entraînant ainsi une banalisation de la construction et des aménagements, et une perte complète de l’authenticité régionale.

La valorisation des ressources minérales locales est primordiale tant pour des raisons environnementales (très faible impact de la filière des produits locaux), qu’économiques (maintien de l’emploi de proximité) ou sociales (production dans le respect assuré des conditions de travail), sans compter des aspects patrimoniaux et esthétiques évidents.

 

Programme

Au départ de Jambes, la journée mènera les participants succesivement à la découverte de la Carrière de la Warche (Nelles Frères S.A. – Grès schisteux), de la carrière des Grès du Bois d’Anthisnes (Grès du Condroz) pour terminer par les carrières de La Préalle (Petit Granit – Pierre Bleue de Belgique). Le programme détaillé et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site de l'UWA.

 

GERELATEERDE DOSSIERS