Doorzoek volledige site
09 januari 2019

Façade en céramique dans une résidence à Blankenberge

Illustratie | Mosa
Illustratie | Mosa
Illustratie | Mosa
Illustratie | Mosa
Illustratie | Mosa
Illustratie | Mosa
Illustratie | Mosa
Illustratie | Mosa
Illustratie | Mosa
Illustratie | Mosa
Illustratie | Mosa
Illustratie | Mosa

Le béton de la façade de la Résidence Nord Vrie à Blankenberge avait besoin d’une sérieuse rénovation. La façade, de même que les terrasses, ont donc profité d’une petite cure de jouvence. Le carreau de façade Terra Maestricht de Mosa s’est avéré une excellente solution en raison de son aspect naturel. Il se distingue en outre par un niveau de durabilité élevé et résiste donc parfaitement bien aux fortes intempéries qui frappent parfois la côte belge.

Les armatures du béton des plateaux, des poutres antérieures et des consoles de terrasse de l’immeuble d’appartements ayant été corrodées, le béton devait être traité ou remplacé. L’armature était elle aussi visiblement rouillée. Le béton dégradé a été enlevé, ou réparé et protégé. Les poutres antérieures et les consoles ont été complètement démolies et à nouveau coulées sur place, et l’acier des armatures a été remplacé. Les balustrades et panneaux intermédiaires ont été renouvelés.

Les habitants se sont longuement concertés, entre eux et avec le bureau d’études, à propos du type de balustrade. En fin de compte un vitrage complet a été choisi, avec et sans piliers. Mais on n’en est pas resté là : le maître d’œuvre RAME a fait également renouveler la finition du sol, du plafond et de la façade. C’est ainsi qu’ont été posés de nouveaux plafonds sous les terrasses, de nouvelles rampes et parois de séparation, ainsi qu’un nouveau revêtement pour la façade et les terrasses.

Niveau de durabilité élevé

Une pierre naturelle avait été prévue en première instance pour le revêtement de façade. Le choix s’est finalement porté sur la céramique, en l’occurrence sur Mosa et le carreau Terra Maestricht. Marc Vander Vennet, président de RAME, s’en explique : « Le niveau élevé de durabilité et un poids relativement faible ont joué un rôle important dans ce choix. Ce type de revêtement de façade est en outre facile à entretenir, car les carreaux céramiques ne sont pas du tout poreux. »

Les avantages de la céramique

« L’environnement en bord de mer est très agressif pour les carreaux de façade. Nous souhaitions donc un carreau au look naturel, qui possède les exigences de durabilité d’un carreau céramique », ajoute Benjamin Tytgat du bureau d’études Sweco. « L’aspect du bâtiment était également un facteur très important. Nous avons cherché un carreau qui avait une plus-value pour la façade. »

Ensuite, tout a été mis en œuvre pour mettre en valeur, tant sur le plan esthétique que technique, ce carreau de façade spécifique associé aux nouvelles balustrades. Le concept choisi offre non seulement une solution intégrale et durable en combinaison avec un look sobre et contemporain complètement renouvelé, mais assure également une vue optimale depuis les appartements : les habitants voient uniquement du verre et la largeur de la terrasse a été maximalisée. Les carreaux Terra Maestricht de Mosa ont pu être posés sur toute la hauteur, ce qui optimise le jeu de lignes esthétique de la façade.

Une collaboration sans faille

L’excellente collaboration mise en place a facilité le bon achèvement du projet. « Nous n’aurions jamais pu obtenir ce résultat par le biais d’un contrat d’entreprise habituel. Nous avons eu la possibilité de réfléchir assez longuement sur les meilleures idées », poursuit Marc Vander Vennet. « Mosa a accepté de discuter en profondeur de toutes les données concernant les détails de pose et ce, dès le début et pendant tout le reste de la phase de conception. De la sorte, le cahier des charges a pu être élaboré de manière ciblée. » Benjamin Tytgat de Sweco est lui aussi très satisfait de cette coopération : « Mosa a apporté son aide avec Aluform et MRT du début à la fin de ce projet, en mettant au point conjointement et en concertation les détails d’exécution définitifs. » Ainsi le montage des carreaux céramiques par la société Drooghmans est réalisé dans les meilleures conditions.