Doorzoek volledige site
Dossier

Pierre naturelle

Des dalles d’extérieur en pierre naturelle pour un jardin de rêve !

25-09-2019 Pour beaucoup, le jardin est un refuge secret où l'on peut être soi-même sans être dérangé. Quoi de plus agréable en effet que de marcher pieds nus au réveil, les orteils caressés par l'herbe, de s'allonger au soleil sur la terrasse ou de profiter d'une baignade rafraîchissante dans une piscine sublime ? Pour transformer le jardin en coin de paradis, rien de vaut la pierre naturelle. C'est du moins ce dont est intimement convaincue la société Beltrami, spécialiste dans ce domaine : u​n dallage en pierre naturelle d'extérieur restera authentique, intemporel et vraiment unique !  

15, Clerkenwell Close : façade finalement acceptée !

23-08-2019 A Londres, le ‘15 Clerkenwell Close’ est un bâtiment reconnu par ses pairs et primé en 2018. Il était cependant menacé de démolition pour des questions juridiques relatives à sa façade. Son propriétaire et concepteur, l’architecte Amin Taha, vient d’obtenir gain de cause auprès du tribunal : le bâtiment restera bien en place. Un soulagement pour l’ensemble des architectes anglais et pour la communauté internationale.  

Tendances en matière de revêtement mural et de façade en pierre naturelle

29-10-2018 Tout le monde a déjà vu une terrasse, des dallages ou un plan de travail en pierre naturelle. Mais ce matériau peut-il servir à autre chose? Surfez sur la tendance: habillez votre mur ou votre façade de pierre naturelle. À l'intérieur comme à l'extérieur, la pierre naturelle apportera un cachet unique à votre maison. Laissez-vous inspirer par la multitude de matériaux, de couleurs, de dimensions et de finitions disponibles. Voici quelques conseils prodigués par le spécialiste en pierre naturelle Beltrami.  

Beltrami Pierres Naturelles se met au vert

14-09-2018 Harelbeke, le 14 septembre 2018 - Beltrami Pierres Naturelles dévoile un stand exceptionnel pour la 50ème édition de la Biennale Interieur 2018 qui se tiendra du 18 au 22 octobre au Kortrijk Xpo. Pour le réaliser, un bloc de pierre naturelle entier a été scié en une douzaine d'éléments de tailles différentes afin de former un seul meuble. Chacun de ces éléments a reçu une finition distincte permettant d'illustrer la force et les possibilités de la pierre naturelle. Ce stand a été conçu par le bureau d'architectes Kaai 7.  Il constituera une agréable oasis de verdure naturelle au salon; en effet, tant la pierre naturelle que la paroi du fond, les sièges et tous les autres accessoires sont dans des teintes vertes tendance.

De la Pierre Bleue du Hainaut pour le Louvre Abu Dhabi

15-11-2017 Conçu et réalisé par l’architecte français Jean Nouvel, le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes au public le 11 novembre dernier. Premier musée universel dans le monde arabe, il a été imaginé comme un lieu ouvert et propice aux rencontres. Les espaces d’exposition intérieure s’étendront sur 8600 m2. Dans les 23 galeries permanentes seront exposées 600 œuvres d’art dont 300 prêtées par 13 musées français durant la première année d’ouverture. Les socles destinés à accueillir les oeuvres ainsi que les revêtements de sol ont été réalisés en Pierre Bleue du Hainaut.  

Le site d'une ancienne carrière pour promouvoir les métiers de la pierre

21-11-2016 Ce lundi 14 novembre a été inauguré à Soignies le Pôle de la pierre. Situé dans les bâtiments classés du site de l’ancienne Grande Carrière Wincqz, ce nouveau centre est entièrement dédié à la formation et à la perpétuation des savoir-faire liés aux métiers de la pierre ainsi qu’aux innovations dans ce secteur. L'association momentanée Atelier d’architecture Patrick Bribosia – TRA srl est auteur de projet pour le compte du l'Institut du Patrimoine wallon, maître d'ouvrage.  

Les mesures de teinte pour faciliter la réception des pierres naturelles

24-08-2016 La pierre naturelle est un produit dont le processus de formation prend plusieurs millions d’années. Ce mode de production unique est dès lors à l’origine d’un large éventail de types de pierres, chacun avec ses propres variations de teinte et de texture (c’est-à-dire d’aspect extérieur). L’aspect d’une pierre naturelle utilisée comme élément de construction constitue donc un critère de sélection essentiel. Bien que ces variations naturelles plaisent au plus grand nombre, elles ne peuvent pas être trop importantes, car elles sont susceptibles de compromettre l’esthétique du sol ou de la façade. Cet article du CSTC, qui complète Les Dossiers du CSTC 2015/3.13, souligne l’importance de procéder à une évaluation de l’aspect général de la pierre avant même d’effectuer une mesure de la teinte.