Doorzoek volledige site
21 november 2016 | PHILIPPE SELKE

Le site d'une ancienne carrière pour promouvoir les métiers de la pierre

Illustratie | Guy Focant / SPW-Patrimoine
Illustratie | Guy Focant / SPW-Patrimoine
Illustratie | Guy Focant / SPW-Patrimoine
Illustratie | Guy Focant / SPW-Patrimoine
Illustratie | Guy Focant / SPW-Patrimoine
Illustratie | Guy Focant / SPW-Patrimoine
Plan du site et phases de travaux Illustratie | SPW-Patrimoine

Ce lundi 14 novembre a été inauguré à Soignies le Pôle de la pierre. Situé dans les bâtiments classés du site de l’ancienne Grande Carrière Wincqz, ce nouveau centre est entièrement dédié à la formation et à la perpétuation des savoir-faire liés aux métiers de la pierre ainsi qu’aux innovations dans ce secteur. L'association momentanée Atelier d’architecture Patrick Bribosia – TRA srl est auteur de projet pour le compte du l'Institut du Patrimoine wallon, maître d'ouvrage.

 

Face aux enjeux de pénurie de vocations dans le secteur, d’évolution technologique et de valorisation des métiers de la pierre, l’Institut du Patrimoine wallon (IPW) a été mandaté en 2012 pour le montage d’un projet de revalorisation du site de la Grande Carrière Wincqz à Soignies avec la volonté d’y voir naître un centre qui soit dédié à la pierre. Un projet en deux phases mis au point par l’IPW a ainsi vu le jour pour transformer les bâtiments classés de cet ancien site d’extraction de pierre bleue en un centre de formation utilisé en partenariat avec le FOREM, l’IFAPME et le Centre de formation aux métiers de la pierre (CEFOMEPI).

 

En deux phases

Les travaux de la première phase, lancés en janvier 2015, ont porté sur la restauration et la réaffectation d’une partie des bâtiments classés de la Grande Carrière. La grande scierie du site a ainsi été transformée en un atelier équipé pour la taille de pierre et les anciens bureaux accueillent désormais une classe, une petite cafétéria, un espace de documentation, un espace administratif et une conciergerie.

Une seconde phase de travaux concernera plus particulièrement la restauration des autres bâtiments classés du site alliée à la construction d’un nouveau bâtiment. Ceux-ci abriteront à terme des ateliers et classes supplémentaires, une salle de dessin et une cafétéria d’une cinquantaine de places. Le marché public visant à désigner les entreprises chargées de ces travaux a été lancé, ce qui permettra à ceux-ci de débuter dès l’automne 2017 pour se terminer début 2020.

 

Centre de référence et de formation

Dès à présent opérationnel, le Pôle de la pierre propose un ensemble de formations et d’activités liées aux métiers de la pierre, de l’extraction à la commercialisation, en passant par la taille, la sculpture ou encore la gravure. Bien qu’installé sur un site historiquement dévolu à la pierre bleue, le Pôle de la pierre ne s’y limite pas et prend en considération l’ensemble des pierres wallonnes. Il vise à rassembler, en un centre de référence unique, les acteurs de la pierre en Wallonie, tout en développant le champ de la formation dans la filière.

GERELATEERDE DOSSIERS