Doorzoek volledige site
15 november 2017 | SANDRINE BONMARIAGE

De la Pierre Bleue du Hainaut pour le Louvre Abu Dhabi

Illustratie | Ateliers Jean Nouvel
Illustratie | Ateliers Jean Nouvel
Illustratie | Ateliers Jean Nouvel
Illustratie | Ateliers Jean Nouvel
Illustratie | Ateliers Jean Nouvel
Illustratie | Ateliers Jean Nouvel
Illustratie | Ateliers Jean Nouvel
Illustratie | Ateliers Jean Nouvel

Conçu et réalisé par l’architecte français Jean Nouvel, le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes au public le 11 novembre dernier. Premier musée universel dans le monde arabe, il a été imaginé comme un lieu ouvert et propice aux rencontres. Les espaces d’exposition intérieure s’étendront sur 8600 m2. Dans les 23 galeries permanentes seront exposées 600 œuvres d’art dont 300 prêtées par 13 musées français durant la première année d’ouverture. Les socles destinés à accueillir les oeuvres ainsi que les revêtements de sol ont été réalisés en Pierre Bleue du Hainaut.

 

Jeux d’ombres et de lumière

Inspiré par la culture architecturale arabe, le musée est recouvert d'un dôme de 180 mètres de diamètre constellé de 7850 étoiles en métal à travers lesquelles les rayons du soleil créent une «pluie de lumière» qui rappelle l’atmosphère des palmeraies et des souks. Ce plafond prodigue aussi bien une ombre bienvenue que des touches de lumières qui dotent l’ensemble d’une ambiance étonnante et participe à la mise en valeur des oeuvres. Chaque pièce est dotée d’une ambiance spécifique, en accord avec les œuvres qu’elle abrite. Des bassins, aménagés pour contenir la chaleur accentuent encore ce jeu d’ombre et de lumière.

 

Pierre Bleue du Hainaut

Les rayons du soleil filtrés par le dôme ne mettent pas seulement en valeur les œuvres mais également la pierre bleue de Soignies utilisée comme socle pour présenter les œuvres et comme revêtement de sol. Le choix de la pierre de Soignies ne s’est pas fait sur un coup de tête : les Carrières du Hainaut accompagnent en effet le bureau d’architecture de Jean Nouvel depuis 2007. Les 5800 m² de tranches de pierre bleue ont été minutieusement sélectionnées pièce par pièce au cœur même de la carrière. C’est ensuite en bateau que la pierre a parcouru les 10 000 kilomètres jusqu'aux Emirats Arabes. Elle avait été préalablement transformée en socles par le marbrier Van de Weghe pour pouvoir accueillir les vitrines et podiums. Plus qu’une reconnaissance, le choix de la pierre bleue de Soignies au cœur de ce site prestigieux constitue désormais une carte de visite de choix pour les Carrières du Hainaut.

 

 

GERELATEERDE DOSSIERS