Doorzoek volledige site
21 oktober 2019

Des panneaux aux dimensions uniques, une grande liberté architecturale

Illustratie | Hunter Douglas Architectural
Illustratie | Hunter Douglas Architectural
Illustratie | Hunter Douglas Architectural
Illustratie | Hunter Douglas Architectural
Illustratie | Hunter Douglas Architectural

Les panneaux métalliques Hunter Douglas pour plafonds de toutes dimensions ont passé, avec fruit, les tests de stabilité anti-feu dans le laboratoire Warringtonfire de Gand. Par ce certificat, Hunter Douglas propose désormais le plus large assortiment de panneaux métalliques pour plafonds de tout le marché belge. Il s'agit d'un matériel design et polyvalent, grâce auquel les architectes sont en mesure de créer des effets visuels singuliers. Outre ce potentiel architectural, ce système de plafonds brille également au niveau de l'acoustique. Cerise sur le gâteau : c'est une solution économique, parce qu'en raison de leurs grandes dimensions, le nombre de panneaux nécessaires est réduit.

 

Ces panneaux métalliques Hunter Douglas mesurent jusqu’à 1050 mm de largeur et 3000 mm de longueur. Ces dimensions donnent aux plafonds une apparence très homogène et dépouillée. Cet effet visuel est renforcé par l'absence de conduites d'eau, d’armatures d'éclairage et de systèmes de ventilation, tous invisibles, car habilement intégrés dans le vide au-dessus des panneaux.

Par le large choix de formes, couleurs, dimensions et gabarits des panneaux, les architectes bénéficient désormais d'une immense liberté créative pour donner à chaque projet une allure vraiment spécifique. La palette colorimétrique variée (composée de 225 couleurs RAL et NCS, plusieurs teintes métallisées spéciales et finitions chromées) suffit pour créer une ambiance spéciale et pour renforcer le caractère unique de l'intérieur. Ce n'est pas tout, d'autres couleurs spéciales sont disponibles sur demande.

Outre la plus-value esthétique des panneaux, cette solution pour plafonds se révèle intéressante d'un point de vue budgétaire. Qui dit panneaux plus grands dit en effet plus petit nombre de panneaux à placer.

Sécurité anti-feu

En Belgique, des normes très sévères exigent une grande stabilité anti-feu au niveau des plafonds. Dans le laboratoire ultra-perfectionné de Warringtonfire, Hunter Douglas a soumis ses panneaux métalliques toutes dimensions à des tests pointus. Même les modèles les plus grands et les plus lourds les ont réussis haut la main : malgré un foyer intense, ils sont restés en place pendant, au moins, 30 minutes. Grâce à ce certificat, Hunter Douglas peut se targuer de distribuer l'assortiment le plus étendu de panneaux métalliques pour plafonds.

« Nous sommes très fiers de proposer le catalogue belge le plus varié de panneaux métalliques pour plafonds. Leurs hautes performances en matière d'esthétique, de fonctionnalité, de sécurité anti-feu et d'acoustique apportent aux architectes des possibilités infinies de conception et, aux utilisateurs des bâtiments, un niveau de confort remarquable. Cette solution pour plafonds a vraiment du potentiel », explique Linda De Ridder de Hunter Douglas.

Acoustique excellente et installation simple

À l'instar de toutes les solutions de plafonds de Hunter Douglas, ces panneaux se distinguent également par leur acoustique. Une valeur d'absorption (αw) de 0,75 peut être enregistrée en fonction du concept du plafond et de la taille des panneaux. Cela en fait donc le matériel idéal pour des projets exigeant une haute absorption des bruits, tels les bureaux, les écoles, les halls sportifs ou les bâtiments publics. Grâce au vide au-dessus du plafond, les panneaux métalliques conviennent également pour l'aménagement de conduites d'eau servant de régulateur thermique en été (rafraîchissement) et en hiver (chauffage).

L'installation des panneaux Hunter Douglas est simple. En fonction de l'effet visuel et esthétique voulu, ainsi que de la fonctionnalité du plafond, on peut associer ces panneaux à un grillage anti feu, ou à des profilés en Z (système à crochet) ou en L (autoportant).