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27 april 2017

Un pont belge sur le Rhin inauguré entre Strasbourg et Kehl

Illustratie | CTS / Bouygues TP / Marc Barani 
Illustratie | CTS / Bouygues TP / Marc Barani 
Illustratie | CTS / Bouygues TP / Marc Barani 

Le pont offre une liaison transfrontalière multimodale entre Strasbourg du côté français de la frontière, et Kehl du côté allemand: voie piétonne, voie cyclable et tramways. C’est en décembre 2012 que la société Arcadis, en tant que membre d’un groupement, s’est vu confier par la Compagnie de Transport Strasbourgeoise le pilotage de la conception et la maîtrise d’œuvre du projet. Les tabliers du pont ont été fabriqués en Belgique par Victor Buyck Steel Construction à Eeklo.

 

D’une longueur de 290 mètres et d’une largeur de 16 mètres, ce pont est un ouvrage d’art de type bow-string (en arc auto-ancré) et est sous-jacent aux travaux d’extension de la ligne D du tramway de Strasbourg vers Kehl (Allemagne).

Il permettra de développer les liaisons transfrontalières, de diminuer la circulation routière existante tout en améliorant le confort et la sécurité de la mobilité piétonne, cycliste et ferroviaire urbaine. Les rives du Rhin s’en trouvent aussi valorisées.

 

Un pont un peu belge

Arcadis et Marc Barani Architectes étaient chargés de la conception de l’ouvrage. La pose des tabliers du pont a nécessité de prévoir, plusieurs mois en amont, l’arrêt durant une journée du trafic sur le Rhin, fleuve pourtant le plus exploité en Europe pour la circulation fluviale de marchandises.

Le pont transfrontalier est aussi un petit peu belge. Les tabliers d’acier ont été fabriqués en Belgique par Victor Buyck Steel Construit à Eeklo, ils ont été ensuite transportés sur site par voie d’eau à Strasbourg.

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