Doorzoek volledige site
14 februari 2019

Soprema : transformer la pénurie d’espace public en opportunité

Illustratie | ©Soprema
Illustratie | ©Soprema
Illustratie | ©Soprema

Des phénomènes comme le plan ‘stop au béton’ sont brûlants d’actualité. Il est important de ne pas considérer d’emblée de tels développements comme une menace. Notre espace public est rare et cela exige un changement radical de mentalité. Soprema apporte sa pierre à la réflexion.

Les Belges sont connus pour avoir ‘une brique dans le ventre’. C’est la raison pour laquelle il est plus que jamais nécessaire de veiller à avoir un espace public axé sur l’avenir et surtout agréable. L’avenir doit être différent, mais il existe d’innombrables possibilités.

Journée de l'espace public

Des notions comme la construction linéaire et le développement spatial empêchent les planificateurs spatiaux de dormir. Le recentrage urbain - rendre la vie agréable dans le centre de nos villes et villages - fait déjà partie de l’une des possibilités. Les principaux objectifs des centres urbains de demain ? La sécurité, des transports publics dignes de ce nom, un niveau élevé d’équipements et surtout beaucoup d’espace pour respirer. 

Collaborer à un espace public convivial, moderne et aisément accessible, telle est la devise de la Journée de l’Espace Public qui s'est déroulée le 7 février dernier à Bruxelles. Plus de 1200 visiteurs ont pu s’y faire une image actuelle de tous les produits et services imaginables dans le domaine de l’espace public.

Une solution rapide et esthétique 

Les balcons, les terrasses, les parkings et les ponts sont constamment exposés à de nombreux effets nocifs. Il en ira de même dans le futur. Pensez aux différents types de sollicitations, des chocs thermiques aux usures dues aux meubles ou encore à l’entretien. Les sols des balcons et des terrasses doivent également satisfaire aux exigences en matière de sécurité, d’isolation, de réaction au feu et de résistance chimique. Il est donc essentiel de choisir des produits et des systèmes d’étanchéité de qualité supérieure. Les urbanistes et décideurs municipaux doivent souvent faire face à d’innombrables défis, que ce soit dans une nouvelle construction ou dans un projet de rénovation. Chacun souhaite une exécution parfaite dans le délai le plus court possible.

Les solutions de Soprema

La pose rapide est l’atout majeur des solutions d’étanchéité liquide et bitumineuse. Les systèmes PMMA sèchent si vite que l’accès aux terrasses et balcons est souvent possible après quelques heures. Par ailleurs, les résines PMMA d’ALSAN offrent un large choix de couleurs RAL, pour donner une touche esthétique fonctionnelle à tout projet. Les systèmes bitumineux sont également durables, faciles à l’entretien et bien documentés : chaque client bénéficie ainsi de conseils sur mesure, depuis la rédaction de l’offre jusqu’à l’inspection sur site.