Doorzoek volledige site
26 augustus 2020

D'invisibles portes intérieures pivotantes et coulissantes

Illustratie | Marc Sourbron
Illustratie | Marc Sourbron
Illustratie | Marc Sourbron
Illustratie | Marc Sourbron
Illustratie | Marc Sourbron
Illustratie | Marc Sourbron
Illustratie | Marc Sourbron
Illustratie | Marc Sourbron

Une esthétique épurée : tel était le mot d'ordre donné pour l’aménagement intérieur de cette habitation unifamiliale neuve, dotée d’un espace de bureaux et édifiée à Adegem (Belgique). Les systèmes de portes intérieures Argenta Invisidoor DL et SDX s’intègrent donc parfaitement dans ce projet. Les portes coulissantes SDX, en particulier, couvrent la hauteur de la pièce et attirent tous les regards... ou justement, ne se remarquent pas.

 

Dans ce bâtiment neuf et moderne, la partie habitation et l’espace de bureaux sont logés sous un même toit, même s’ils sont séparés fonctionnellement et visuellement. L’architecte a résolu ce dilemme en optant pour deux volumes entre lesquels « flotte » le bureau individuel du propriétaire, traité comme un espace de transition semi-privé.

Portes et murs : un même ensemble

La géométrie de ces volumes y joue un grand rôle et témoigne à tout le moins d’une esthétique d’une grande sobriété, les fenêtres étant conçues comme des baies vitrées de même largeur et de même hauteur que les pièces qui les accueillent tandis que les murs présentent essentiellement des surfaces lisses. Le choix de portes intérieures sans techniques apparentes tombait dès lors sous le sens. « C’est précisément parce qu’ils font pour ainsi dire partie intégrante des murs intérieurs que les systèmes de portes Argenta Invisidoor s’avèrent parfaitement adaptés à ce concept. Les portes pivotantes Invisidoor DL (23 modèles simples et 2 doubles au total) sont placées dans le même plan que le mur, peu importe leur sens de rotation. Lorsqu’on assortit les portes à la teinte de finition des murs, elles se remarquent donc encore moins », poursuit l’architecte Danny Plaetinck. Tout comme l’encadrement de porte en aluminium, les charnières Argenta Invisible Neo sont encastrées de façon invisible.

Une baie murale plutôt qu’une ouverture de porte

L’encadrement en aluminium de chacune des portes coulissantes Argenta Invisidoor SDX, couvrant toute la hauteur sous plafond, s’efface aussi de façon totalement invisible dans la paroi. « Il ne reste ainsi qu’une baie murale plutôt qu'une ouverture de porte », souligne l’architecte en expliquant pourquoi il a choisi des portes coulissantes disparaissant entièrement dans l’épaisseur du mur lors de leur ouverture.

 

GERELATEERDE DOSSIERS