Doorzoek volledige site
Dossier

Gares

Une canopée pour la gare de la Reine des plages

Une canopée pour la gare de la Reine des plages

08-07-2020 Cela fait plus de cent ans que le roi Léopold II a fait construire la gare d’Ostende. Tout comme la ville, la gare aussi s’est agrandie. Elle est devenue un pôle de transport très fréquenté, où des milliers de voyageurs trouvent chaque jour leur chemin pour prendre un train, un tram ou un bus, ou encore un ferry ou un bateau de croisière. Les différentes infrastructures ont résulté au fil des ans en un amalgame confus d’immeubles et de parkings. Un projet de grande envergure a été mené dès 2012, avec le bureau franco-autrichien Dietmar Feichtinger Architectes à la manoeuvre, afin de rénover et revitaliser la gare et son quartier. C'est à présent chose faite.  

BESIX et Stromae se produiront ensemble à Pleyel

BESIX et Stromae se produiront ensemble à Pleyel

11-06-2020 Conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma, Saint-Denis Pleyel sera l’une des plus grandes gares du Grand Paris Express et devrait accueillir quotidiennement, dès 2024, 250 000 voyageurs. Le filiale française de la société BESIX vient de se voir attribuer les travaux de construction de cet énorme ensemble. Autre caractéristique du projet : Stromae et Luc Junior Tam, son frère, ont participé à la conception esthétique de la gare.  

Une gare passerelle comme vecteur de développement

Une gare passerelle comme vecteur de développement

21-10-2019 Au début de l’été, à une trentaine de kilomètres de Copenhague, les chemins de fer danois (DSB et Banedanmark) ont inauguré la nouvelle gare de Køge Nord. Cette gare, imaginée par les bureaux COBE et DISSING+WEITLING Architecture se caractérise par une passerelle spectaculaire et par une conception englobant la gare et le parc avoisinant dans une réflexion de mobilité verte. Elle est également un exemple unique de l’architecture et de l’ingénierie danoises.