Doorzoek volledige site
Dossier

Protection et réparation du béton

Sweco et BG étudient la rénovation des tunnels Belliard et Loi

12-03-2019 Le consortium Sweco - BG Ingénieurs Conseils a été désigné par Bruxelles Mobilité pour la conception et le suivi de la grande rénovation des tunnels Belliard et Loi. Ces importantes artères de circulation au coeur de la capitale vont faire l’objet d’un projet de modernisation où l’accent sera mis sur la sécurité, l’esthétique et la durabilité. Le consortium Sweco - BG assistera le maître d’ouvrage notamment pour le projet détaillé, l’élaboration des cahiers des charges, l’analyse des offres et le suivi des travaux.

Save the date : les nouvelles évolutions techniques concernant la protection cathodique

07-03-2017 FEREB organise un séminaire sur“les nouvelles évolutions techniques concernant la protection cathodique” à la Station expérimentale du CSTC à Limelette, le 23 novembre 2017. Notez cette date dans votre agenda. Vous pouvez déjà vous préinscrire pour ce séminaire en envoyant un mail à facets@skynet.be . Ainsi, vous recevrez le programme complet et le bulletin d’inscription avant les congés du bâtiment.  

Rénovation de la première église de Belgique entièrement coulée en béton armé

28-11-2016 L'église Sainte-Suzanne à Schaerbeek est connue comme étant la plus ancienne église en béton du pays et constitue de ce fait un incontestable patrimoine architectural de grande valeur. Les façades et claustras en béton étant fortement dégradés, une restauration s'imposait. « Celle-ci est actuellement réalisée à 40 % et ressemble parfois plus à une étude scientifique qu'à un processus de construction étant donné la recherche intensive de compositions de béton adaptées, » explique Jonas Devos, responsable du projet chez Renotec.  

Protection du béton avec un hydrofuge

26-09-2016 La surface du béton est toujours poreuse, même lorsque celui-ci a subi un traitement (sablage, acides ou lavage). Ces pores constituent une porte d’accès idéale pour l’eau dans le béton, qui reste ainsi humide plus longtemps. La saleté s’incruste plus facilement dans les pores. La magnifique corniche devient ainsi un terrain fertile idéal pour la mousse. Parallèlement, l’eau véhicule la saleté dans le béton et à sa surface. La technique la plus utilisée pour contrôler le taux d’humidité consiste à rendre les éléments en béton hydrophobes.  

Rôle majeur pour le béton dans la restauration de la 'Tour des Pucelles' à Zichem

26-09-2016 De la petite ville prospère qu’était Zichem au XIVe siècle grâce à l’industrie drapière, il ne reste aujourd’hui que quelques témoins silencieux. La Tour des Pucelles en est un, mais les désastres et les déboires ne l’ont pas épargnée : elle a payé un lourd tribut au temps, aux restaurations de piètre qualité et à l’abandon. Lorsque l’ouvrage en ruine s’est partiellement effondré en 2006, son sort semblait scellé. Heureusement, ce fut le signal de départ d’une opération de sauvetage complexe, qui allait durer près de dix ans... L'équipe de projet a rassemblé les architectes Marc Vanderauwera (Studio Roma)  et De Smet Vermeulen architecten. La stabilité a été prise ne charge par le bureau d’ingénieurs Norbert Provoost.  

16 resultaten gevonden