Doorzoek volledige site
30 oktober 2018

Occultation dynamique pour portes et fenêtres sur simple pression d'un bouton

Illustratie | © Guardian Glass

Guardian Glass a mis au point une nouvelle solution d'occultation intégrée, économique et fiable pour fenêtres et portes. Le fabricant prévoit de construire une installation pilote en Europe pour lancer le produit, attendue pour fin 2019.

La solution brevetée ne ressemble à aucun autre produit d'occultation actuellement disponible sur le marché. La solution proposée par Guardian, prévue initialement pour les fenêtres et les portes du secteur résidentiel, sera disponible d’abord dans une version d’occultation assombrissante totalement intégrée, puis sera suivie d’autres versions réglables, permettant de s’isoler des regards ou d’éviter l'éblouissement solaire.

 

Comment ça marche?

Cette solution occultante est propre, adaptable et entièrement intégrée dans un vitrage à double ou triple isolation. En l’absence de pièces mécaniques, elle n’est pas sujette aux mêmes défaillances que celles couramment rencontrées par d’autres solutions de stores intégraux. L'occultation est activée en quelques secondes, en faisant passer une petite quantité de courant à travers les couches conductrices, ce qui crée une attraction électrostatique entre l’écran ultra-mince et la surface du verre. Cette technologie a besoin de très peu de courant électrique et ne doit pas être reliée au secteur; elle peut être alimentée par batterie, pour laquelle une recharge à l'énergie solaire est en cours de développement.

L'occultation est parfaite pour la maison d’aujourd'hui et de demain. Elle peut être activée grâce à un interrupteur manuel, une commande à distance ou par les technologies connectées de la maison intelligente. Grâce à un programme automatisé, elle peut être configurée pour répondre aux modifications de l'éclairage extérieur ou à la température afin d'établir un confort optimal. Elle peut même être adaptée à des vitrages de forme irrégulière, tant pour les fenêtres que pour les portes.

 

Rapport coût/efficacité

Sheldon Davis, Vice-président du département Science, Technologie et Innovation chez Guardian Glass, explique : « Cette solution est véritablement révolutionnaire en termes d’innovation dans le domaine du verre. Cette technologie est à la fois inédite et unique sur le marché du vitrage. Elle est plus rentable par rapport à toutes celles existantes. Sa consommation d'énergie est très faible et elle limite l’apport de chaleur solaire lorsqu'elle est utilisée. Nous voyons dans cette solution un énorme potentiel, principalement pour des applications dans le secteur résidentiel - fenêtres, portes, verre de protection de l’intimité pour les salles de bain et les chambres, coupoles vitrées et portes d'entrée, mais aussi dans des applications commerciales. Ce qui est tout aussi important, c’est que cette solution permettra à nos clients de respecter tous les règlements de construction et les prescrits énergétiques pour les applications vitrées. »

Sheldon Davis poursuit : « Les produits d'occultation alternative, tels que les stores intégrés, les stores extérieurs, les stores de fenêtres de toit et les stores internes [rideaux et stores sur mesure] ont des coûts d'achat et d'installation élevés, sont difficiles à fabriquer et ont la réputation de ne pas fournir une occultation complète. Notre solution d'occultation dynamique permet aux utilisateurs de contrôler le verre, qui constitue en soi bien plus qu’une simple barrière entre les utilisateurs et leur environnement externe. Elle leur permet de contrôler l'énergie solaire et l'éblouissement par simple pression d’un bouton ou via une application. A l'avenir, elle créera également de nouvelles opportunités pour les transformateurs du verre et les installateurs, qui pourront participer à une nouvelle solution d'occultation innovante apportant une valeur ajoutée à leur propre offre de produits. »

Guardian Glass présente sa nouvelle solution pour l'occultation dynamique à Glasstec – Hal 10, stand A24 (23-26 octobre 2018 – Düsseldorf, Allemagne).

GERELATEERDE DOSSIERS