Doorzoek volledige site
Dossier

Questions juridiques et financières

PEB : nouveautés en matière d'assurance RC professionnelle

25-09-2019 Le 9 mai 2019, un nouvel arrêté royal a été adopté, modifiant les dispositions légales en matière d’assurance en responsabilité civile dans le secteur de la construction. Cet arrêté est entré en vigueur au 1er juillet 2019 et s’applique aux architectes, géomètres-experts, coordinateurs de sécurité-santé ainsi qu'à tous les autres prestataires du secteur de la construction lorsqu'ils effectuent leurs prestations dans le cadre de travaux immobiliers, ce qui inclut les conseillers PEB.  

Les architectes en ont plus qu’assez des honoraires bradés !

16-05-2019 Il y a trois semaines, Kristiaaan Borret, Bouwmeester de la Région de Bruxelles-Capitale, lançait un pavé dans la mare au sujet de la faiblesse des honoraires prévus pour les architectes dans les appels d’offre. « Tant que les candidats aux appels d’offre continueront d’accepter un pourcentage d’honoraires forfaitaire la plupart du temps très faible, la demande de percevoir des honoraires plus élevés n’aura aucun effet », expliquait-il lors d’une journée de réflexion organisée par le Conseil flamand des architectes. Il appelait donc à une non-participation collective des bureaux d’architectes, condition sine qua non selon lui d’une garantie à l’avenir de percevoir des honoraires équitables.  

« Seule une non-participation collective aux appels d'offre peut garantir des honoraires équitables »

25-04-2019  « Tant que les candidats aux appels d’offre continueront d’accepter un pourcentage d’honoraires forfaitaire la plupart du temps très faible, la demande de percevoir des honoraires plus élevés n’aura aucun effet. » C'est ce que Kristiaan Borret, bouwmeester-maître architecte de la Région de Bruxelles-Capitale, a déclaré lors de la journée de réflexion ‘De architect in (r)evolutie’ (L’architecte en (r)évolution), organisée le 24 avril dernier par le Conseil flamand de l'ordre des architectes. « S’ils veulent des honoraires plus élevés, les architectes doivent refuser collectivement de participer à de tels concours. »

L'architecte et la RC décennale pour tous

28-08-2018 Depuis le 1er juillet 2018, la loi Peeters(-Borsus) met tous les acteurs de la construction – entrepreneurs, architectes, sous-traitants, etc. – sur un même pied, les obligeant à assurer leur responsabilité décennale pour la construction ou la rénovation d’habitations privées. Un changement qui a un impact important pour tous les intervenants concernés, et donc aussi pour l'architecte. C'est en effet à celui-ci qu'incombe l'obligation de collecter et contrôler les assurances de tous les intervenants du chantier... Heureusement, il existe des solutions pour lui faciliter la tâche, dont le "Pack Construction".  

Un entrepreneur sans preuve de compétence professionnelle ? Une très mauvaise idée !

31-07-2018 La Confédération Construction, fustige l'idée d'ouvrir librement l'accès à plusieurs professions réglementées. Selon une étude du Bureau fédéral du Plan, la libéralisation de certaines professions présenterait nombre d'avantages économiques. L'opération constituerait notamment un incitatif pour les nouvelles entreprises. La Confédération Construction émet de sérieuses réserves. « Pour être actif dans le secteur de la construction, il faut avoir les bonnes qualifications. Si les nouveaux venus ne disposent pas des connaissances nécessaires, les risques sont considérables. A la fois pour l'exécutant, et pour le consommateur ».  

L’urgence d’un nouveau cadre légal pour la profession d’architecte

13-06-2018 La loi de 1939 sur la protection de la profession d’architecte doit être réécrite d’urgence.  Telle est la conclusion à laquelle sont arrivés plus de neuf architectes sur dix participant au quatrième Congrès des Architectes de la NAV. Pour de nombreux architectes, l’incompatibilité de leur profession avec celle d’entrepreneur ou commerçant est difficile à supporter. « L’appel au changement est manifeste, il est donc temps d’agir », conclut la présidente de la NAV Kati Lamens.  

« Le secteur de l’architecture a un sérieux problème de rémunération »

13-06-2018 Jeudi 7 juin s’est tenu à la Bourse de Commerce de Gand le quatrième Congrès des Architectes de la NAV.  Un sujet brûlant a été largement discuté, celui de la (maigre) rémunération des architectes, qui n’est généralement pas en relation avec les responsabilités assumées et les heures prestées. Cela ressort également d’une vaste enquête sur le profil socio-économique des architectes et designers, qui fut présentée par Mart Willekens de l’UGent. Certains résultats sont tout simplement choquants : « 7 % des architectes isolés ne s’en sort pas financièrement. » Comme la situation des architectes belges francophones ne diffère probablement pas de celle de leurs collègues du nord du pays (si elle n’est pas pire), nous avons jugé intéressant de publier cet article également en français.  

"Et si on parlait une fois d'argent ?"

23-05-2018 Le 7 juin prochain aura lieu le Congrès des architectes organisé à Gand par la NAV, la plus importante organisation représentative des architectes dans le nord du pays. Le thème choisi pour le congrés cette année est "Une rémunération à la hauteur du travail presté". Un sujet qui est évidemment tout aussi brûlant au sud du pays. C'est pourquoi nous reprenons ici les propos de Kati Lamens, présidente de la NAV, sur les raisons qui l'ont poussée à vouloir parler d'argent.  

20 resultaten gevonden