Doorzoek volledige site
Dossier

Raté de peu

Raté de peu : extension de l'école Saint-Joseph à Jumet (VORTEX)

22-11-2016 Tout récemment, l'atelier d'architecture VORTEX, en association momentanée avec OPEN Architectes, est arrivé deuxième lors d'un appel d'offres pour l'extension d'une école à Jumet. Un "raté de peu" qui réjouit et frustre à la fois les architectes. Pour Architectura, qui a contacté Jeremy di Timoteo (VORTEX), pas question que ce projet passe aux oubliettes car il pourrait inspirer d'autres pouvoirs adjudicateurs. Population scolaire en hausse et vétusté de nombreux bâtiments scolaires ouvrent en effet la voie à de nombreux projets.  

Raté de peu : Les bosquets (Árter)

25-05-2016 On connaît le travail du bureau Árter en matière d'équipement pour l'éducation et la petite enfance, notamment par l'école Les Trèfles à Anderlecht, qui doit être livrée prochainement. On connaît moins leur projet "Vlogaert - Les Bosquets" à Saint-Gilles. Et pour cause, puisque le bureau Arter a raté de peu la plus haute marche du podium lors du concours lancé par la commune en 2011.  La conception de ce bâtiment regroupant une crèche et des services sociaux est finalement allée à R2D2 Architecture.

À découvrir et à gagner : Maubeuge/Arsenal (dé-livré) aux Editions Fourre-Tout

07-09-2015 Suite à l'arrêt brutal du projet de Centre Pompidou Provisoire à l'Arsenal de Maubeuge, l'ouvrage que Pierre Hebbelinck appelait de ses voeux et dont nous avions annoncé la souscription, est donc paru. Il relate l’histoire d’une conception accélérée qui aboutit à la désignation d’une entreprise moins de 6 mois plus tard, avec tous les accords engrangés (Architectes des BAT de France, pompiers...) et un dossier dessiné dans les moindres détails. Mais le chantier démarré en février 2014 s’arrête dès le soir des résultats du second tour des élections municipales le 30 mars 2014...  

2014, première année bien remplie pour Architectura.be

07-01-2015 Lancé en français en février 2014, Architectura.be a connu une année bien remplie. Près de 500 articles ont été publiés en français sur le site et de nombreux autres ont été rédigés pour publication dans des magazines spécialisés. L'organisation de la première belge du film The Competition à Namur en novembre fut comme un point d'orgue de cette première année, nous permettant de rencontrer plusieurs centaines d'architectes.

Raté de peu : Projet Deswaef-Debatty à Anderlecht (RESERVOIR A)

15-12-2014 La rubrique "Raté de peu" met en avant des projets qui ont échoué sur le podium d'un concours, sans malheureusement atteindre la seule place qui compte, à savoir la première. RESERVOIR A a vu deux de ses projets échouer de la sorte, dans le même quartier d'Anderlecht. La loi des séries ? Après le Centre Culturel Scheut, voici un projet mixte comprenant logements, locaux pour l'accueil extrascolaire et crèche, toujours avec la commune d'Anderlecht comme maître d'ouvrage.

Raté de peu : nouvelle chancellerie de l'Ambassade belge à Kinshasa (BAEB)

19-11-2014 La rubrique "Raté de peu" met en avant des projets qui ont échoué sur le podium d'un concours, sans malheureusement atteindre la seule place qui compte, à savoir la première. Cette fois, c'est le Bureau d'Architectes Emmanuel Bouffioux (BAEB), en consortium avec Denijs, GLH Architect, TPF Engineering, NEO&IDES, Avant-garden, Safricas et Asymetrie, qui a raté de peu la nouvelle chancellerie de l'Ambassade belge à Kinshasa, terminant à la seconde place.

Beau succès pour la première belge de The Competition à Namur

12-11-2014 Ce mercredi 5 novembre 2014, Architectura organisait, avec Eternit, Reynaers Aluminium, Vandersanden Group et Rockwool, la première belge du film The Competition, en présence du réalisateur Angel Burrego Cubero. Ce sont près de 300 architectes venus de toute la Wallonie et de Bruxelles qui purent assister à cette première dans des conditions optimales. Dans une prochaine édition, nous reviendrons plus en détail sur la table ronde qui a réuni une belle palette d'architectes belges sur le thème des concours d'architecture.

17 resultaten gevonden