Doorzoek volledige site
27 maart 2015 | PHILIPPE SELKE

Appel à souscription : MAUBEUGE/ARSENAL (dé-livré) par Pierre Hebbelinck

Illustratie | Atelier d'architecture Pierre Hebbelinck - Pierre de Wit
Illustratie | Atelier d'architecture Pierre Hebbelinck - Pierre de Wit
Illustratie | Atelier d'architecture Pierre Hebbelinck - Pierre de Wit
Illustratie | Atelier d'architecture Pierre Hebbelinck - Pierre de Wit

A l'occasion de la table ronde organisée après le film The Competition à Jambes, Pierre Hebbelinck avait présenté un "raté de peu" particulièrement intéressant, le Centre Pompidou provisoire à Maubeuge, tout en annonçant que tout ce travail "perdu" allait faire l'objet d'une publication.

C'est désormais chose faite, ou presque, puisque l'architecte lance, via sa maison d'éditions Fourre-Tout, un appel à souscription qui permet à toute personne intéressée d'obtenir l'ouvrage au prix de 22 euros au lieu de 30 (prix dès parution, prévue le 30 avril). Il faut être rapide, la période de souscription se terminant le 15 avril.

 

L'ouvrage

La maison d’Edition Fourre-Tout met en oeuvre un livre consacré au Centre Pompidou Provisoire à l’Arsenal de Maubeuge. Préfacé par Emmanuel Caille, rédacteur en chef de la revue d’architecture française «d’A» ( http://www.darchitectures.com), il s’attache à questionner les rapports entre architecture et politique en observant et utilisant le levier que représentent les changements de majorité lors d’élections.

Ce livre - un projet porté par l’association Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck & Pierre de Wit et Atelier d'Architecture Hart Berteloot - sera composé d’une somme de documents totalisant 500 pages, reliées “en bloc” et abritées dans une couverture autonome. L’ouvrage raconte l’histoire accélérée d’un projet d’architecture, des conditions politiques de sa constitution à sa fin prématurée. De ce fait il s’apparente au remarquable ouvrage consacré à la publication des lettres de Bulgakov, sorties de l’oubli des archives du KGB en 1991 et publiées en français sous le titre « Les manuscrits ne brûlent pas ». Suivant cette voie, il livre au public les documents témoins de la conviction dans la conception et la recherche. Il met en oeuvre l’engagement indispensable à la condition de production de l’architecture.

 

Souscrivez avant le 15 avril 2015

La souscription permet aux éditeurs de garantir un pré-financement du livre par son lectorat. La procédure de commande est clairement expliquée dans ce PDF.