Doorzoek volledige site
07 september 2015 | PHILIPPE SELKE

À découvrir et à gagner : Maubeuge/Arsenal (dé-livré) aux Editions Fourre-Tout

Suite à l'arrêt brutal du projet de Centre Pompidou Provisoire à l'Arsenal de Maubeuge, l'ouvrage que Pierre Hebbelinck appelait de ses voeux et dont nous avions annoncé la souscription, est donc paru. Il relate l’histoire d’une conception accélérée qui aboutit à la désignation d’une entreprise moins de 6 mois plus tard, avec tous les accords engrangés (Architectes des BAT de France, pompiers...) et un dossier dessiné dans les moindres détails. Mais le chantier démarré en février 2014 s’arrête dès le soir des résultats du second tour des élections municipales le 30 mars 2014...

 

L'ouvrage

Le livre fait apparaître en filigranes de la chronologie de la production des documents, une histoire tourmentée, complexe et où la proximité de plus en plus grande avec les équipes du Centre Pompidou apporte une expertise pointue sur les conditions muséales d’un lieu d’exposition temporaire et basé sur une rotation des collections durant quatre ans.

La participation critique du livre est assurée par Emmanuel Caille, rédacteur en chef de la revue d’architecture française « d’A ». Les observations portent notamment sur les conditions politiques de la pratique architecturale. Elles rappellent que de très nombreux projets ont été abandonnés, “mis au frigo”, “au placard” après le changement de majorité politique dans de nombreuses communes et agglomérations à l’issue des élections françaises.

 

Un ouvrage atypique... à gagner

Quand on découvre cet objet-livre pour la première fois, on ne sait pas trop comment le manipuler. Sa couverture, savamment pliée, est indépendante et constitue une affiche. La somme de documents relatifs à ce projet forme le corps de l'ouvrage, totalisant 500 pages reliées “en bloc". Il s'agit réellement d'une documentation large du projet d’architecture avec plus de 276 photos, plus de 254 dessins (esquisses, plans divers, plans techniques), 20 collages et 12 maquettes.

Si vous voulez remporter un exemplaire de Maubeuge/Arsenal (dé-livré), il vous suffit de répondre à la question suivante : En quelle année les Editions Fourre-Tout ont-elles été fondées ? Envoyez votre réponse avant lundi 14 septembre 2015 à midi à philippe@architectura.be. Il y a trois exemplaires à gagner. Les bonnes réponses seront départagées par tirage au sort.

Si vous n'avez la chance de le gagner, l'ouvrage est disponible dans les "bonnes librairies" ou directement chez l'éditeur.