Doorzoek volledige site
25 mei 2016 | AARON EERDEKENS

Raté de peu : Les bosquets (Árter)

Illustratie | Árter
Illustratie | Árter
Illustratie | Árter
Illustratie | Árter
Illustratie | Àrter

On connaît le travail du bureau Árter en matière d'équipement pour l'éducation et la petite enfance, notamment par l'école Les Trèfles à Anderlecht, qui doit être livrée prochainement. On connaît moins leur projet "Vlogaert - Les Bosquets" à Saint-Gilles. Et pour cause, puisque le bureau Arter a raté de peu la plus haute marche du podium lors du concours lancé par la commune en 2011.  La conception de ce bâtiment regroupant une crèche et des services sociaux est finalement allée à R2D2 Architecture.

Nom, localisation et maître d'ouvrage du projet ?

Le maître d'ouvrage est la commune de Saint-Gilles. Arter, décidément fort inspiré par la flore, a donné le nom "Les Bosquets" à ce projet situé rue Vlogaert.

 

En quoi consistait la mission ?

La conception d'un bâtiment à usage mixte regroupant une crèche et des services sociaux.

 

Quels étaient selon vous les points forts de votre projet ?

Árter : « Le concept est basé sur les cabanes dans les arbres et les bois. Ce qui apporte un contraste bienvenu avec la lourdeur des bâtiments en béton tout autour. Le projet offre aux enfants un abri douillet et un environnement qui attise leur curiosité, les invitant à découvrir le monde qui les entoure.  Aussi bien l'organisation interne du projet que les espaces stimulent la créativité et l'imagination des enfants. »

« Le rez-de-chaussée en plan ouvert est aménagé en crèche. Ce niveau évoque un campement sous les arbres. Aux deuxième et troisième étages, des octogones rappelant des bosquets hébergent les services sociaux. La force du projet réside essentiellement dans le plan ouvert au rez et dans l'autonomie et la modularité des 'bosquets' aux étages supérieurs. »

 

Quel bureau remporta finalement le concours ?

R2D2 Architecture.

 

Comment évaluez-vous le résultat final ?

'Les bosquets' a valu à Árter de terminer le concours à la deuxième place.

GERELATEERDE DOSSIERS