Doorzoek volledige site
07 januari 2015 | KEVIN MOENS

2014, première année bien remplie pour Architectura.be

Lancé en français en février 2014, Architectura.be a connu une année bien remplie. Près de 500 articles ont été publiés en français sur le site et de nombreux autres ont été rédigés pour publication dans des magazines spécialisés. L'organisation de la première belge du film The Competition à Namur en novembre fut comme un point d'orgue de cette première année, nous permettant de rencontrer plusieurs centaines d'architectes.

Architectura.be en français

C'est le 21 février à Batibouw que fut lancée la version en français d'Architectura.be. Près d'un an plus tard, nous ne sommes pas mécontents du travail réalisé, tant en français qu'en néerlandais, pour informer le secteur de l'architecture et de la construction sur l'actualité la plus pertinente, les plus beaux projets et les nouveautés techniques les plus intéressantes. 

 

Batifaçade

En 2014, le concours Batifaçade vit le jour à l'initiative commune d'Architectura.be, Livios.be, Batibouw et Tu bâtis, je rénove. L'objectif était de dénicher les rénovations de façades les plus réussies. Les lauréats de cette première édition figurent dans cet article. Entre-temps, la seconde édition du concours vient d'être lancée. La liste des nominés sera très bientôt reprise sur www.batifacade.be, où vous pourrez voter pour votre projet favori.

 

Archifocus & Archifocus Light

Le 19 juin 2014, à l'occasion de l'événement  "I am Architect" eut lieu la remise des prix de la troisième édition du concours de photographie d'architecture Archifocus. Le jury professionnel désgina Toon Grobet comme lauréat pour son reportage photographique sur le Crematorium Hofheide. Un jury composé de 13 architectes plaça quant à lui Klaas Verdru sur la plus haute marche. Le jury de la presse donna le plus de points à Toon Grobet mais ce fut Liesbet Goetschalckx, arrivée deuxième, qui recut le prix. Le prix du public était également destiné à Toon Grobet mais son challenger Steven Massart remporta le trophée. Sur la base des scores cumulés des différents jurys, Toon Grobet eut l'honneur d'être désigné comme le grand gagnant.

Le 17 septembre 2014, à l'occasion du salon HVAC&ECL à Flanders Expo, ont été remis les prix de la première édition du concours Archifocus Light. Ce concours mettait en lice les plus belles photos d'architecture dans lesquelles la lumière artificielle joue un rôle majeur. Le jury professionnel désigna Alain Franzolini comme lauréat pour son reportage sur le NAC à Houthalen-Helchteren. Le prix du public est allé au Studio Dupont pour son reportage sur le siège de JBC à Houthalen-Helchteren.

 

The Competition

Namur (Jambes) ouvrit le bal le 5 novembre. Puis, le lendbemain, ce fut au tour d'Anvers d'accueillir le première belge du film The competition, organisée en collaboration avec Eternit, Reynaers Aluminium, Vandersanden Group et Rockwool, et ce en présence du réalisateur Angel Burrego Cubero. A Jambes, ce furent près de 300 architectes qui purent découvrir ce film étonnant et assister à une table ronde sur la problématique des concours d'architecture.

 

Raté de peu

L'événement The Competition fut l'occasion pour Architectura d'ajouter une nouvelle rubrique à son site, "Raté de peu", dont le succès ne diminue pas depuis lors. Les concours d'architecture ne connaissent qu'un seul vainqueur, quelle que soit la qualité des projets soumis par les autres prétendants.  Beaucoup d'entre eux ratent de peu la première marche du podium et les projets finissent dans les tiroirs. Un fameux gaspillage de temps, d'énergie et de créativité.  La rubrique "Raté de peu" permet de faire connaître ces projets qui ne verront jamais le jour. Quels étaient leurs points forts ? Les perdants comprennent-ils je choix du jury ?

Si vous êtes dans le cas et souhaitez faire connaître un beau projet qui a échoué sur le deuxième marche du podium, n'héistez pas à nous en faire part pour que nous le publiions dans cette nouvelle rubrique.

 

Une équipe encore plus forte

Tout ce travail ne fut pas sans influence sur notre organisation interne. L'équipe Architectura & Palindroom fut renforcée et compte à présent 8 personnes à votre service :  Rik Neven (gérant), Mathijs Bokken (administration), Jeroen Schreurs (rédacteur), Tim Janssens (rédacteur), Philippe Selke (secrétaire de rédaction francophone), Kevin Moens (secrétaire de rédaction néelandophone), Inge Lambrechts (déléguée commerciale) et Davy Dheedene (délégué commercial).

 

Regard vers le futur

Parmi les grands projets pour 2015 figurent un rajeunissement de notre site web et l'extension de nos bureaux.