Doorzoek volledige site
Dossier

Reconversion

BRIG, un projet doté de sa propre centrale électrique à hydrogène

BRIG, un projet doté de sa propre centrale électrique à hydrogène

10-06-2020 C’est à Boom, sur l’axe Anvers-Malines-Bruxelles, en bordure du Rupel, que Belfius Immo et l'entreprise DCA Woonprojecten viennent d’entamer la construction d’une nouvelle référence en termes de durabilité sur le marché résidentiel belge. Ce complexe contemporain de 97 appartements se distingue non seulement par son implantation originale en forme de trèfle à quatre feuilles, mais BRIG est aussi et surtout un des premiers immeubles à appartements en Belgique doté de sa propre mini-centrale électrique produisant de l'électricité à partir d'hydrogène, une source d'énergie 100% renouvelable. Un projet qui a été conçu par Binst Architects.  

Le Phare, nouveau pôle culturel d’Andenne

Le Phare, nouveau pôle culturel d’Andenne

01-04-2020 L’inauguration publique officielle du Phare à Andenne aurait dû avoir lieu le 26 mars dernier mais elle a été reportée pour cause de confinement. Ce bâtiment était à l’origine une école secondaire de la Communauté Française, dotée d’une superbe piscine de style Art Déco. Le bâtiment a connu une transformation-extension pilotée par l’Atelier d’Architecture aiud, en collaboration avec le célèbre architecte français Rudy Ricciotti, et accueille désormais une bibliothèque communale, des musées et une salle polyvalente avec terrasse panoramique. L’équivalent de 2662 m² en rénovation lourde et 1113 m² de construction neuve, pour un montant d’un peu plus de 7 millions €.  

Snøhetta et Binst Architects redessineront le Centre Monnaie

Snøhetta et Binst Architects redessineront le Centre Monnaie

23-03-2020 Nous vous l'annoncions en décembre dernier, cinq équipes internationales d’architectes (avec des participants belges dans deux d’entre elles) avaient été sélectionnées pour ce projet de rénovation urbaine à grande échelle proposant des fonctions de logement, de travail et de loisirs. Parmi les cinq projets retenus, tous excellents, le jury a finalement opté pour celui du bureau norvégien Snøhetta en association avec le bureau belge Binst Architects.   

BE-HERE : remarquable réhabilitation durable

BE-HERE : remarquable réhabilitation durable

17-03-2020 A Laeken, les anciens établissements Byrrh (construits en 1925) attestent du riche passé industriel de la région. Ce patrimoine architectural somptueux est l’œuvre de l’architecte parisien attitré de la société Violet, Anatole Laquerriere.  En 1961, la maison Violet est absorbée par Dubonnet-Cinzano. La boisson apéritive Byrrh est passée de mode ! En 1997, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale décide de classer la façade et la toiture du bâtiment. Dix ans plus tard, le CPAS de la Ville de Bruxelles fait l’acquisition du bâtiment Byrrh afin d’y développer un projet de pôle d’activités économiques urbaines, qui sera nommé BE-HERE.  

A Molenbeek, pose de la première pierre du projet 'Grande Halle'

A Molenbeek, pose de la première pierre du projet 'Grande Halle'

31-01-2020 A la demande de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, l'association momentanée des bureaux d'architecture Zampone et L'escaut a conçu le projet 'Grande Halle', dont le chantier vient de démarrer. Il s'agit d'un projet phare faisant partie du contrat de quartier durable 'Petite Senne', qui prévoit la création d'un espace public, d'une crèche, de logements intergénérationnels et d'ateliers, ainsi que le réaménagement du quai de l'Industrie.  

40 resultaten gevonden