Doorzoek volledige site
Dossier

Reconversion

BC architects et Civic architects choisis pour le nouveau pôle artistique Manchester à Molenbeek

BC architects et Civic architects choisis pour le nouveau pôle artistique Manchester à Molenbeek

09-09-2021 Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, sur proposition de la Société d’Aménagement Urbain (SAU) et en concertation avec le SPRB Direction Facilities, urban.brussels et le Maître architecte régional, a désigné l’association momentanée pilotée par le bureau BC Architects pour la conception du projet de revitalisation/redéveloppement en pôle artistique et créatif des bâtiments situés aux 13-15 et 17-19 rue de Manchester à Molenbeek-Saint-Jean. BC Architects & Studies s'est associé au bureau Civic Architects et s'est entouré des bureaux d'études BAS (stabilité) et Cenergie (techniques spéciales et PEB), de l'Atelier Arne Deruyter (architecte-paysagiste), de Callebaut Architecten (expertise en restauration et patrimoine), d'Abesco (coordination sécurité et santé) et d'Architecture Workroom Brussels (mission de participation citoyenne).  

La rénovation de 'The Grand' à Nieuport obtient le feu vert définitif

La rénovation de 'The Grand' à Nieuport obtient le feu vert définitif

09-08-2021 L’administration communale de Nieuport a donné son feu vert définitif à la rénovation de l’ancien Grand Hôtel, bâti en 1924, plus tard connu sous le nom de « White Residence ». VDD Project Development restaurera ce monument protégé unique en son genre avec la collaboration du bureau londonien David Chipperfield Architects et du Bureau Bouwtechniek. L'équipe - qui comprend également Origin Architecture & Engineering, Arjaan De Feyter, MACOBO-STABO, hp engineers, Mouton et Advice for all - permettra à cet édifice Belle Epoque emblématique de retrouver toute sa grandeur en 2024, date de son centenaire, et de redevenir la perle architecturale incontestée de la mer du Nord.  

Permis délivré pour la transformation de l'ex-siège de la Royale belge

Permis délivré pour la transformation de l'ex-siège de la Royale belge

04-08-2021 La Région bruxelloise a annoncé avoir délivré le permis d'urbanisme indispensable à la transformation de l'édifice iconique naguère occupé par la Royale Belge, à Watermael-Boitsfort en un complexe de bureaux et un hôtel. Ce projet est porté par les promoteurs Cores Development, Forsite, APE et Urbicoon. Côté architectes, on retrouve le bureau britannique Caruso St John Architects (Londres) et le bureau belge Bovenbouw Architectuur (Anvers), ainsi que DDS+, MA2 (Francis Metzger) et EOLE (Anne-Marie Sauvat) pour les aspects patrimoniaux et paysagers. MACOBO-STABO se charge des études acoustiques.  

Appel à candidatures : Logements étudiants à Usquare.brussels

Appel à candidatures : Logements étudiants à Usquare.brussels

24-06-2021 Sur le site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles, désormais appelée Usquare.brussels, ce sont quatre des immeubles centraux qui vont être redéveloppés autour de la cour principale. A terme, les bâtiments accueilleront, sur une surface brute de 20.000 m², environ 480 chambres d’étudiants, mais aussi quelques équipements et des surfaces pour des commerces de proximité. L’approche est variée puisque trois bâtiments seront rénovés ou transformés, tandis que le quatrième sera reconstruit. C’est à la Société d’Aménagement Urbain (SAU) que la Région, l’Université Libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel ont confié la mission de lancer le projet. Celle-ci a opté pour une procédure plus large que la simple mission d’architecture puisqu’il s’agit de concevoir l’architecture, mais également de mettre à disposition les quatre bâtiments aux universités, de les entretenir et les maintenir pendant 30 ans.  

Marivaux (Una|a) : une résidence pour étudiants et jeunes actifs qui donnera un nouveau souffle à la rue Saint-Pierre

Marivaux (Una|a) : une résidence pour étudiants et jeunes actifs qui donnera un nouveau souffle à la rue Saint-Pierre

23-06-2021 La rue Saint-Pierre est située au cœur de Bruxelles, entre le boulevard Emile Jacqmain et le boulevard Adolphe Max. C’est une rue étroite que peu de gens connaissent, principalement bordée par les murs arrière et les entrées de service d’immeubles qui ont réservé leurs façades plus prestigieuses aux boulevards environnants. Cela s’applique également à la parcelle centrale sur laquelle le projet Marivaux est réalisé. Le site fait partie d’un ancien complexe cinématographique, dont l’entrée principale se trouvait sur le boulevard Adolphe Max. La conception d’Una|a vise à établir un dialogue équilibré entre les éléments anciens classés et les ajouts contemporains mûrement réfléchis.  

Appel à manifestation d'intérêt : Quel futur pour le Métropole ?

Appel à manifestation d'intérêt : Quel futur pour le Métropole ?

16-06-2021 Le site Métropole fait partie des anciennes Brasseries Wielemans Ceuppens à Forest. Il comprend un bâtiment, implanté directement à front de rue, et des abords où l’on retrouve un plan d’eau, le fameux 'Marais Wiels'. Le maître d’ouvrage souhaite étudier les perspectives de développement du site pour sa reconversion et son extension en équipements, espaces productifs ou autres infrastructures de quartier.  

Un jardin mémorial pour remplacer la maison de Marc Dutroux à Marcinelle

Un jardin mémorial pour remplacer la maison de Marc Dutroux à Marcinelle

06-04-2021 Un jardin mémorial sera prochainement réalisé à Marcinelle, en lieu et place de la maison de Marc Dutroux, à l'endroit même où Julie et Mélissa ont perdu la vie il y a 25 ans, ont annoncé Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, et les parents des victimes lors d'une conférence de presse fin de la semaine dernière. Le bouwmeester de Charleroi, Georgios Maillis a également participé à la réflexion sur ce projet.  

66 resultaten gevonden