Doorzoek volledige site
19 april 2019

August, ou la reconversion d'un ancien couvent

Illustratie | © Robert Rieger
Illustratie | © Robert Rieger
Illustratie | © Robert Rieger
Illustratie | © Robert Rieger
Illustratie | © Robert Rieger
Illustratie | © Robert Rieger
Illustratie | © Robert Rieger

A Anvers, un ancien couvent augustinien vient tout juste d'être transformé en 'sanctuaire des temps modernes'. Ce nouveau projet, conçu par Vincent Van Duysen, comprend un hôtel, un bar, un restaurant, un centre de bien-être et une boutique.

 

À Anvers, l’équipe responsable du réputé boutique-hôtel « Hôtel Julien » a lancé un nouveau projet aussi inédit qu’ambitieux : August. Sur le site de l’ancien hôpital militaire, récemment rénové, un ancien couvent augustinien s'est ainsi transformé en sanctuaire des temps modernes dont pourront profiter aussi bien les riverains que les touristes. August imprime une nouvelle impulsion à sa fonction de centre historique avec un restaurant ouvert, un bar, un hôtel sur mesure avec centre de bien-être, un bassin de natation en plein air et des jardins à l’abri des regards. August se compose de cinq bâtiments différents parfaitement assemblés sous la direction de l'architecte belge Vincent Van Duysen, qui signe là son premier projet hôtelier.

Combiner esprit sacré du lieu et modernisme

Conçu dans un profond respect de son patrimoine, August est un sanctuaire des temps modernes qui fait écho à l’esprit sacré de l’architecture historique belge tout en s’entrelaçant à un modernisme contemporain. Situé dans l’écrin de verdure qu’offre le site de l’ancien hôpital militaire d’Anvers, il incarne le caractère de la région dans toute sa splendeur. À l’abri des regards, les jardins créés par les architectes paysagistes de Wirtz International relient les différentes fonctions de ce bien de charme tout en offrant aux clients la tranquillité dont ils ont bien besoin en ville.

Un ancien hôpital militaire

L’édifice néoclassique de l’hôpital militaire d’Anvers servait à soigner les soldats blessés durant la majeure partie du XXe siècle. Ce magnifique complexe de bâtiments néoclassiques a depuis été restauré et réaménagé en une oasis résidentielle urbaine. Les différents types de bâtiments du couvent de l’hôpital militaire hébergeaient celles qui soignaient les soldats : un foyer discret pour les religieuses, qui pouvait s’y retirer au terme d’une journée mouvementée passée au chevet des blessés et des malades.

ADN historique du site

Pour transformer ce joyau caché et ses jardins et en faire le projet August, Vincent Van Duysen Architects a choisi de respecter l’ADN historique du site et de son environnement pour l’aligner sur les principes appliqués à la rénovation générale des autres bâtiments historiques classés, une restauration soignée de sa splendeur néoclassique en collaboration avec Callebaut Architecten et l’ajout d’éléments architecturaux contemporains en métal noir, reflets de sa nouvelle fonction de cadre hôtelier moderne. Au sein d’August, l’éclectisme créatif des styles de construction flamands à travers les siècles se mêle à un modernisme à la fois expressif et discret, offrant de la sorte un mélange parfait d’espaces publics et privés. 

L’intérieur, hommage chaleureux et intemporel à la vie du couvent

Chaque élément a été pensé sur mesure, en harmonie avec l’authenticité du patrimoine, mais avec une touche contemporaine. La complexité des motifs des carrelages d’époque a été restaurée pour lui donner un second souffle. Les vastes fenêtres permettent une abondance de lumière naturelle qui contraste fortement avec le caractère fermé de l’ancienne fonction du site. Les couleurs de l’intérieur renvoient à des éléments d’origine : du bois vert tendre, du chêne fumé foncé ainsi que du noir et du blanc pour souligner l’opposition entre le contemporain (noir) et le classique (blanc). Les moulures et les portes restaurées avec soin, les carreaux peints à la main et le marbre blanc de la chapelle sont sans conteste les protagonistes de ces intérieurs classiques où les éléments noirs font référence à la nouveauté, conférant au projet un supplément d’âme tout contemporain.

Une vaisselle sur mesure

Vincent Van Duysen ne s'est pas contenté de la conception de la rénovation, il a également créé, tout spécialement pour August, la vaisselle du bar et du restaurant. Conçue pour la marque Serax, la collection 'Passe-partout' englobe des verres, de la vaisselle en porcelaine, des couverts et des objets en bois, et multiplie les allusions au passé.