Doorzoek volledige site
17 mei 2019

Les derniers Sheds de Pantin bientôt réhabilités

Illustratie | © Maud Caubet Architects
Illustratie | © Maud Caubet Architects
Illustratie | © Maud Caubet Architects

Les célèbres Sheds situés à l’entrée de Pantin (France) sont les derniers témoins de l’activité des anciennes usines de filature de coton Cartier-Bresson. Tout en préservant l’authenticité d’une architecture de manufacture au cachet patrimonial exceptionnel, la réhabilitation des bâtiments opérée par l’agence Maud Caubet Architects donnera au site une allure nouvelle, intrigante et mystérieuse.

 

A travers ce projet, Maud Caubet souhaitait participer à la sauvegarde d'un patrimoine industriel de cette commune située dans le nord-est de la région parisienne. D'autant que la plupart des Sheds, abandonnés dans les années '60, ont été détruits et remplacés par des logements. L'architecte a opté pour une réhabilitation d'envergure afin d'embellir l'existant et a donc décidé de révéler l'ossature même de ces bâtiments, situés entre un parc verdoyant et un ensemble de trois tours d'habitations.

Les Sheds présentent une architecture typique avec leurs toits en dents de scie et leur couverture métallique ou de verre. A l'extérieur, Maud Caubet a décidé de doter ces bâtiments en briques rouges traditionnelles de deux façades en briques... noires.« La peau en brique noire va créer un contraste mystérieux dans le parc, invitant les passants à s’approcher des grandes baies vitrées et à se laisser happer par la richesse des activités proposées », explique l'architecte. 

Ouverts sur le parc Diderot, les Sheds accueilleront des activités artistiques et culturelles (200 m2) et un espace dédié à la petite enfance (135 m2). Le projet sera livré au printemps 2020.

 

 

GERELATEERDE DOSSIERS