Doorzoek volledige site
03 december 2019 | WOUTER POLSPOEL

Réhabilitation du Centre Monnaie : Binst Architects et OFFICE Kersten Geers David Van Severen parmi les prétendants

Illustratie | Binst Architects

Binst Architects en OFFICE Kersten Geers David Van Severen font partie, chacun avec un partenaire spécifique - respectivement Snøhetta et l'AUC - de la liste des 5 bureaux ou associations momentanées en vue de la conception de la réhabilitation du Centre Monnaie à Bruxelles. 54 bureaux avaient pris part au concours lancé par les sociétés immobilières Immobel et Whitewood, sous la supervision du Bouwmeester Maître Architecte de la Région de Bruxelles-Capitale. 

 

Les partenaires de cette réhabilitation urbaine de très grande ampleur ont déjà annoncé leur volonté de transformer ce bâtiment iconique, d’ici 2024, en un complexe mixte de logements, bureaux et hôtel. La nouvelle conception devra subtilement redéfinir le bâtiment et lui permettre d'assumer un rôle nouveau dans l'horizon bruxellois.

Le Centre Monnaie est situé dans l'un des endroits les plus fréquentés de la capitale, à proximité de la Place de Brouckère et de la Rue Neuve. Il est actuellement occupé par la ville de Bruxelles, qui devrait déménager dans le bâtiment Brucity début 2022, et par BPost dont le départ est fixé au premier trimestre de 2021.

Un projet désigné à la mi-février

L’appel à candidatures porte sur le design architectural du redéveloppement de la plus grande partie du Centre Monnaie. En effet, la majeure partie du parking souterrain et le centre commercial à plusieurs niveaux appartiennent à d’autres propriétaires. La mission de conception se fera en collaboration avec les équipes des partenaires ainsi que les bureaux DDS+/ADE chargés de l’exécution du projet. Le choix définitif du bureau désigné devrait avoir lieu pour la mi-février 2020.

Parmi les 5 derniers projets candidats, 2 sont portés par des bureaux belges : Binst Architects et OFFICE Kersten Geers David Van Severen. Ils auront fort à faire pour l'emporter, au vu des noms ronflants des autres bureaux nominés. Réponse d'ici quelques semaines... 

De volledige shortlist van kandidaat-ontwerpers ziet er zo uit:

  • Binst Architects & Snøhetta (Oslo)
  • OFFICE Kersten Geers David Van Severen & l’AUC (Paris)
  • 3XN Architects (Kopenhagen)
  • Schmidt Hammer Lassen Architects (Aarhus)
  • Studioinedots (Amsterdam)

 

GERELATEERDE DOSSIERS