Doorzoek volledige site
16 juni 2021

Appel à manifestation d'intérêt : Quel futur pour le Métropole ?

Illustratie | Séverin Malaud

Le site Métropole fait partie des anciennes Brasseries Wielemans Ceuppens à Forest. Il comprend un bâtiment, implanté directement à front de rue, et des abords où l’on retrouve un plan d’eau, le fameux 'Marais Wiels'. Le maître d’ouvrage souhaite étudier les perspectives de développement du site pour sa reconversion et son extension en équipements, espaces productifs ou autres infrastructures de quartier.

 

D’autres fonctions, telles que du logement public, un ponton sur le marais ou toutes autres affectations, pourront être envisagées en tenant compte de l’importance donnée à la préservation et au maintien de la biodiversité des espaces ouverts du site.
Cette étude programmatique tiendra compte d’une part, de la volonté de la Région de créer le Parc Infrastructurel de l’Avant-Senne, c’est-à-dire un espace vert préservant la valeur écologique du site et connecté à la future promenade cyclo-piétonne (le long des talus du chemin de fer) et, d’autre part, des résultats du masterplan porté par la Commune de Forest afin de définir les lignes directrices de l’ensemble du site des anciennes Brasseries Wielemans Ceuppens.
Dans ce cadre, l’équipe pluridisciplinaire recherchée a pour mission d’étudier les perspectives de développement du site à moyen et long terme, en lien avec ses enjeux, son potentiel et ses contraintes, de dégager des orientations de programmation, et d’émettre des lignes directrices urbanistiques pour l’ensemble du site y compris l’espace public, en tenant compte du périmètre dans lequel il s’inscrit et des projets et programmes en cours.
 
Pratiquement la présente mission devra fournir les éléments nécessaires pour s’adresser à de potentiels partenaires pour la reconversion du bâtiment Métropole, nourrir le cahier des charges d’une mission d’auteur de projet, et faciliter le montage de projets en partenariat avec Beliris, Bruxelles Environnement et la commune de Forest.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Les compétences recherchées pour élaborer une étude intégrée au niveau de 

  • L’urbanisme et l’espace public : le projet dans son contexte urbain spécifique
  • L’architecture : l’analyse du potentiel du bâti existant dans les différents scénarii
  • La programmation : scénarii de reconversion sur base d’une analyse à différentes échelles et d’une étude comparative
  • La faisabilité : la faisabilité spatiale, technique et financière des différents scénarii.

CRITÈRES D’ATTRIBUTION
Composition de l’équipe 20%
Méthodologie 35%
Compréhension de la mission 35%
Faisabilité financière 10%
 
TIMING INDICATIF
Juillet 2021 : invitation à remettre une offre
Juillet 2021: visite du site
Septembre 2021: remise des offres
Fin septembre 2021 : présentation orale au comité d’avis
Fin septembre 2021: attribution du marché

HONORAIRES
45 000 € HTVA
 
DÉFRAIEMENT
1000 €
 
Si vous êtes intéressés par la mission, nous vous invitons à envoyer un e-mail avant le 23.06.2021 à 12h à l’équipe du bouwmeester maître architecte via appel-oproep@bma.brussels en témoignant votre intérêt, motivation et expérience et en indiquant vos coordonnées et/ou celles de l’équipe envisagée (sur maximum 1 page A4 en annexe).

 

GERELATEERDE DOSSIERS