Doorzoek volledige site
24 juni 2021

Appel à candidatures : Logements étudiants à Usquare.brussels

Illustratie | Séverin Malaud

Sur le site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles, désormais appelée Usquare.brussels, ce sont quatre des immeubles centraux qui vont être redéveloppés autour de la cour principale. A terme, les bâtiments accueilleront, sur une surface brute de 20.000 m², environ 480 chambres d’étudiants, mais aussi quelques équipements et des surfaces pour des commerces de proximité. L’approche est variée puisque trois bâtiments seront rénovés ou transformés, tandis que le quatrième sera reconstruit. C’est à la Société d’Aménagement Urbain (SAU) que la Région, l’Université Libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel ont confié la mission de lancer le projet. Celle-ci a opté pour une procédure plus large que la simple mission d’architecture puisqu’il s’agit de concevoir l’architecture, mais également de mettre à disposition les quatre bâtiments aux universités, de les entretenir et les maintenir pendant 30 ans.



 

Cette mission est surtout une belle opportunité de réaliser, au cœur du site, les ambitions et les objectifs du PAD en vigueur. Par la conservation d’une majorité des bâtiments et le respect de la trame urbaine du site, il s’agit d’enrichir l’identité en mêlant le déjà-là à des interventions contemporaines. A plus forte raison, la SAU souhaite faire de Usquare.brussels en général, et des logements étudiants en particulier, un site pilote pour la ville durable, l’économie circulaire et la lutte contre le réchauffement climatique, à l’instar des projets déjà en cours sur le site.

PROGRAMME : Logements étudiants
BUDGET : Le budget et les honoraires feront partie de l’offre DBFM.
INDEMNIÉ : 40 000 € pour la première offre et 40 000 € supplémentairement pour le BAFO. Le maître d’ouvrage estime que 80 % de l’indemnité doit revenir aux auteurs de projet.

DATE DES CANDIDATURES: 13.09.2021 à 11h
LIEN VERS LES DOCUMENTS DE MARCHÉ