Doorzoek volledige site
09 augustus 2021

La rénovation de 'The Grand' à Nieuport obtient le feu vert définitif

Illustratie | VDD Project Development / David Chipperfield Architects / Bureau Bouwtechniek

L’administration communale de Nieuport a donné son feu vert définitif à la rénovation de l’ancien Grand Hôtel, bâti en 1924, plus tard connu sous le nom de « White Residence ». VDD Project Development restaurera ce monument protégé unique en son genre avec la collaboration du bureau londonien David Chipperfield Architects et du Bureau Bouwtechniek. L'équipe - qui comprend également Origin Architecture & EngineeringArjaan De FeyterMACOBO-STABOhp engineersMouton et Advice for all - permettra à cet édifice Belle Epoque emblématique de retrouver toute sa grandeur en 2024, date de son centenaire, et de redevenir la perle architecturale incontestée de la mer du Nord.

 

Le projet abritera non seulement 70 appartements, mais aussi une piscine avec un centre de bien-être, un bar, une brasserie, de nombreux espaces commerciaux, un parking souterrain d'une capacité de 115 voitures et un garage pouvant accueillir 248 vélos.

« Maintenant que nous avons le permis en main, nous pouvons démarrer la prochaine phase du projet, c’est-à-dire la préparation des travaux, ce qui représentera un véritable exploit », explique Johan Vandendriessche, administrateur de VDD Project Development. « Nous savons déjà que nous trouverons, lors des travaux de fondations du parking, des tunnels et des galeries de plusieurs mètres de profondeur datant de la Première Guerre mondiale. Pendant les travaux de construction, les éléments historiques restants du monument seront méticuleusement restaurés, tels que les trois façades avec leurs statues caractéristiques, le bar, la brasserie et le hall d'entrée. Une analyse historique du bâtiment a montré que la palette de couleurs des murs, des plafonds et des escaliers était complètement différente. Les couleurs d'origine seront restaurées. Nous y ramènerons aussi les éléments Belle Epoque disparus lors de la Seconde Guerre mondiale et lors des travaux réalisés dans les années '60. Nous reconstituerons, par exemple, la tour emblématique, les coupoles, l'auvent au-dessus de l'entrée, la loggia et la terrasse d'angle. Selon les règles de l’architecture contemporaine, mais dans le respect du passé. »

Bureau d’architecture renommé

Pour donner forme à ce projet prestigieux, VDD a fait appel au célèbre bureau d’architecture londonien David Chipperfield Architects. Celui-ci jouit d'une renommée mondiale depuis des années pour ses restaurations délicates, notamment celle de la Royal Academy of Arts de Londres et la réaffectation de sites historiques de l'UNESCO, notamment la rénovation du 'Neues Museum' de Berlin.

Selon l'architecte David Chipperfield, « Le projet à Nieuport-Bains nécessite une approche sensible, dans le respect de sa conception originale. Le projet fait preuve d’une manière innovante de restauration et de réaffectation et est le résultat d'une relation et d’une collaboration intenses avec l’Agence flamande du patrimoine et la Ville de Nieuport. Une échelle de valeur du bien a été déterminée sur la base d'une analyse historique du bâtiment. Les étages historiques seront fidèlement restaurés et les éléments historiques perdus au cours du temps seront reconstitués sur la base de matériels iconographiques. Les nouveaux étages seront conçus sur la base d’une réinterprétation architecturale ; il s’agira de nouvelles concessions qui s'intègreront harmonieusement dans l'apparence rayonnante de l’édifice. De cette façon, Nieuport retrouvera la perle architecturale qu’elle mérite. »