Doorzoek volledige site
03 maart 2015 | SIMON SCHREURS

Le chantier du futur : la rénovation efficiente en énergie

Illustratie | Wienerberger

Selon Wienerberger, la rénovation efficiente en énergie deviendra la priorité absolue du secteur de la construction ces prochaines années. Deux chantiers pilotes à Espierres et Malines permettent d'étudier les relations entre le coût d'investissement et le gain énergétique. La conclusion du fabricant de matériaux de construction est limpide : la rénovation du toit et de la façade est l'opération la plus rentable.

Deux tiers des bâtiments dans notre pays datent d’avant 1970 et laissent à désirer au niveau énergétique. Chaque année, moins de 1% de l’ensemble des bâtiments est rénové. Avec des conséquences connues : coûts de chauffage élevés, confort intérieur insuffisant et hautes émissions de CO2. Rénover de façon efficiente en énergie s’avère une nécessité.

Des chantiers pilotes pour montrer la voie

Pour Wienerberger, une approche correcte revêt une grande importance. Les bonnes interventions de rénovation doivent être planifiées au bon moment, surtout lorsque les travaux seront étalés dans le temps. Chaque intervention doit s’inscrire dans une vision globale, afin que d’autres interventions sensées restent possibles a posteriori. Les investissements doivent générer un rendement suffisant. Chaque dépense doit être évaluée en fonction du délai d’amortissement.

Wienerberger étudie les implications concrètes de ces mesures sur deux chantiers pilotes à Espierres et Malines. Il en ressort que les plus gros gains d’énergie seront clairement obtenus en commençant par isoler l’enveloppe de construction.

Pour ces interventions basiques existent aujourd’hui des solutions adaptées utilisant des matériaux durables et faciles à entretenir, réalisées selon les méthodes de construction familières. Wienerberger cite l'exemple des briques de parement Terca et Desimpel, ainsi que la brique de parement plus étroite Eco-brick. Autre possibilité également : un revêtement de façade à l’aide de tuiles en terre cuite Koramic permettant de dissimuler un support irrégulier.