Doorzoek volledige site
11 december 2015 | JOOS NEVEN

Vasco complète sa gamme en ventilation avec le D150 EP II

LE D150 offre une solution de ventilation pour les petits logements.
Les D300, D400 et D500 sont destinés aux espaces plus importants.

Depuis le 1er janvier 2016, les normes PEB sont à nouveau renforcées afin d’aboutir à la norme E30 de la directive sur les constructions QNE en 2021. Les travaux de rénovation sont également concernés. « Cela signifie que la ventilation gagne encore en importance en raison d’une isolation et d’une étanchéité à l’air toujours plus performantes », selon Vasco. L’entreprise a anticipé cette tendance en développant une gamme globale et désormais complète, avec l'arrivée de sa dernière nouveauté : l'unité de ventilation D150 EP II.

De plus en plus de rénovations

En raison des prix élevés des terrains à bâtir, le marché de la rénovation ne cesse de se développer. Et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. Il est dès lors essentiel de pouvoir choisir la solution de ventilation adaptée à chaque situation. Vasc, spécialiste des radiateurs et du chauffage par le sol, mais aussi expert en « Silent Ventilation », présente dès lors sa dernière nouveauté : l’unité de ventilation D150 EP II.

 

Le D150 EP II : le chaînon manquant

L’unité convient au marché en plein essor des habitations moins spacieuses, comme les résidences-services, les appartements et les logements pour étudiants. Vasco propose ainsi désormais une gamme complète pour répondre à toutes les situations, tout en satisfaisant à la norme PEB de 2016. Le système de gaines de ventilation EasyFlow de Vasco est un système de ventilation silencieux unique dans toute la gamme et certifié par la classe d’étanchéité à l’air la plus haute (classe D).

 

Une gamme complète pour la rénovation

Les normes PEB pour les rénovations rejoignent progressivement celles des nouvelles constructions. Mais en ce qui concerne la ventilation, on marque toujours une importante distinction entre « rénovation » (une transformation, un agrandissement ou une reconstruction partielle avec un volume protégé inférieur à 800 m3 et sans unité d’habitation) et une « rénovation énergétique radicale » (qui remplace les installations techniques et dans laquelle pas moins de 75 % des constructions de séparation existantes et nouvelles qui sont adjacentes à l’environnement extérieur sont isolées).

Le premier cas, celui de la rénovation classique, se voit appliquer les exigences minimales d’arrivée d’air dans les pièces où des fenêtres sont remplacées ou ajoutées. À cet égard, Vasco propose différents systèmes de ventilation C qui insufflent de l’air frais à l’intérieur par le biais de grilles de ventilation situées dans les fenêtres ou les murs. L’air intérieur vicié est évacué mécaniquement. L’apport en air frais par les grilles de ventilation est assuré dans les pièces dites sèches (pièces de vie, chambres, bureaux, etc.).

Les rénovations plus lourdes nécessitant un permis d’urbanisme ou prévoyant l’ajout de nouvelles pièces lors d’un agrandissement doivent répondre à des exigences d’arrivée d’air dans les pièces sèches (pièces de vie, chambres, bureaux, etc.) et des exigences d’évacuation de l’air dans les pièces dites humides (salle de bains, WC, buanderie, cuisine, etc.). Dans ce cas, la ventilation est bel et bien obligatoire et Vasco recommande d’installer une ventilation balancée automatisée (système D) avec récupération de chaleur afin que les flux d’air entrant et sortant soient parfaitement coordonnés. Il est alors inutile d’installer des grilles dans les murs ou les fenêtres.

GERELATEERDE DOSSIERS