Doorzoek volledige site
03 mei 2016

Dimanche 29 mai, c'est la Journée de la Rénovation !

Transformation d’un ancien lavoir en habitat, à Wavre (BCArchitects) Illustratie | Luc Viatour
Rénovation d'une habitation et d'une pharmacie, à Moignelée (DELTA Architects) Illustratie | Leïla Leymarie

En 2016, la Journée de la Rénovation revient pour sa seconde édition. Elle aura lieu le 29 mai 2016 et sera accessible gratuitement au public à Bruxelles et en Wallonie. À cette occasion, des architectes feront découvrir au public leurs récentes rénovations : une opportunité de faire le plein d’idées et de rencontrer des architectes !

La rénovation séduit toujours plus de Belges, c’est indéniable. À Bruxelles, le nombre de permis de bâtir octroyés pour la rénovation de logements dépasse celui des constructions pour la période fin 2014-fin 2015 (2518 contre 1763). C’est également le cas en Wallonie (11.272 contre 11.115). En Belgique, la conjoncture dans le domaine de la construction est difficile et la main d’œuvre dans ce secteur fait défaut. Le manque de place dans les villes et le prix des constructions neuves constituent par ailleurs des facteurs non négligeables. À ce titre, la rénovation représente une solution idéale, qui semble se généraliser.
 
Les rénovations sont multiples, tout comme les thématiques qui y sont liées : choix des matériaux, technologies, isolation, enveloppe budgétaire, sous-traitance, etc. Une rénovation peut aussi s’illustrer par une extension de son habitat. Les normes plus strictes en matière d’environnement et la revitalisation urbaine sont, à titre d’exemple, des orientations qui influencent également la façon de rénover. Dès lors, la rénovation est une démarche qui demande analyses et informations avant de s’y engager. Elle permet cependant de mieux planifier les travaux, et donc d’opter pour les techniques les plus adaptées.
 
À l’occasion de la Journée de la Rénovation, de nombreux projets de rénovation de maisons et d’appartements seront gratuitement accessibles au public dans chaque province de Wallonie et plusieurs communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Toute personne inscrite pourra découvrir les biens de son choix, de l’appartement en ville à la fermette de campagne. L’architecte ayant mené à bien la rénovation sera présent pour répondre à toutes les questions techniques et pour expliquer en détail les solutions mises en œuvre pendant le chantier. 
 
Toutes les informations pratiques sont reprises sur la page Facebook de l’événement et sur le site www.journeedelarenovation.be. Ce dernier propose aussi les types de rénovations abordés, la localisation exacte des projets et la liste des architectes qui participeront à l’édition 2016.
 
L’Ordre des Architectes - Conseil francophone et germanophone, la Région wallonne et l’Union wallonne des Architectes sont les partenaires de cet événement. 
 

AGC Glass, Informazout, Recticel, Velux et Wienerberger soutiennent avec enthousiasme cette initiative mettant à l’honneur la rénovation.
 

GERELATEERDE DOSSIERS