Doorzoek volledige site
15 mei 2019 | EMILY NEES

LoCra fournit des tablettes de fenêtres pour la rénovation de 103 habitations

Illustratie | © LoCra
Illustratie | © LoCra
Illustratie | © LoCra
Illustratie | © LoCra
Illustratie | © LoCra

Des travaux de rénovation, conçus par le bureau d'architectes Vantilt Houben ont actuellement lieu dans le quartier résidentiel Ter Hilst, à Hasselt. En outre, des travaux de menuiserie extérieure et intérieure sont réalisés par l'entreprise Mertens de Lommel. LoCra y a fourni les finitions de châssis et les tablettes de fenêtres. « Nous avons fourni des tablettes sur mesure, le maître d'ouvrage a ainsi économisé 50% sur la quantité nécessaire », déclare Lode Craenen, gérant de LoCra.

 

Les nouvelles fenêtres ont été habillées de revêtements issus de la vaste gamme de produits LoCra-intérieur. Les revêtements extérieurs de fenêtres en MDF (V313), résistant à l'humidité, ont une forte densité et sont recouverts d'un film plastique. Les différentes parties des revêtements et des moulures murales coulissent l'une sur l'autre, créant ainsi une liaison sans joint. De plus, le système traduit en assemblage rapide. Contrairement aux ébrasements en MDF ordinaires, aucune peinture supplémentaire n’est nécessaire, le produit étant prêt à être installé. À terme, il est possible de réparer ou de peindre les finitions des fenêtres sans devoir les enlever.

Toutes les tablettes de fenêtres existantes à l'intérieur ont été remplacées par des exemplaires de LoCra. « Nous avons fourni des tablettes sur mesure, le maître d'ouvrage a ainsi économisé 50% sur la quantité nécessaire », déclare Lode Craenen, gérant de LoCra. Le client a opté pour des tablettes de fenêtres Lignodur® topline LD 36 de couleur freestone

Connexion sans joint entre la tablette et la moulure

Lignodur®, un mélange de bois et de plastique, est une matière première brevetée mise au point au début des années '80. La couche supérieure de la tablette composite est dotée d'une feuille stratifiée robuste et de haute qualité. « Le matériau offrait deux avantages importants pour la rénovation des fenêtres par rapport aux tablettes de fenêtre traditionnelles en pierre naturelle », explique l'architecte Vantilt. « Lors du placement des ébrasements de fenêtres, la tablette s’est glissée sous les moulures, ce qui a permis une finition plus soignée. Sur les côtés, la tablette pourrait facilement être plus large de 5 à 7 cm que l'ouverture de la fenêtre, sans risquer de se casser. »

« Un autre avantage important était que l'épaisseur de la tablette de fenêtre avait la même épaisseur que celle des tablettes existantes. Le remplacement d'anciennes tablettes entraîne généralement de légers dommages. Grâce à LoCra, nous avons pu empêcher cela », déclare Vantilt. Par exemple, tous les carrelages existant dans les cuisines ont été conservés.

Gamme large ou sur mesure

Comme cela a été le cas dans ce projet, LoCra offre une solution pour quasi chaque rénovation. Si la proposition standard est insuffisante, LoCra peut créer des modèles sur mesure. La gamme dispose également des finitions nécessaires pour les caissons de volets ou de rideaux.