Doorzoek volledige site
20 juni 2019

Bâtir une meilleure LIFE !

Illustratie | Be Reel !
De gauche à droite : Eddy Deruwe (coordinateur LIFE BE REEL!), Angelo Salsi (Head of the LIFE and CIP Eco-innovation Unit - EASME) et Roel Vermeiren (Project Leader à la Vlaams Energieagentschap). Illustratie | Be Reel !
Eddy Deruwe Illustratie | Be Reel !

Les projets belges pour construire une société caractérisée par un environnement bâti à faible émission de carbone ont été présentés lors de la rencontre de la plateforme LIFE sur l’action pour le climat et le secteur du bâtiment le 17 juin à Bruxelles, qui marque le début de la Semaine européenne de l’énergie durable.

 

À l’heure actuelle, la consommation d’énergie dans les bâtiments en Belgique est supérieure de 70% à la moyenne de l’UE. Il reste donc beaucoup à faire pour rendre l’environnement bâti neutre sur le plan climatique à l’horizon 2050, conformément aux objectifs régionaux et européens en matière de climat et d’énergie. Rappelant l’ampleur de la tâche à l’occasion de cette rencontre, Eddy Deruwe, coordinateur de LIFE BE REEL!, a déclaré dans son allocution que la Flandre et la Wallonie avaient besoin de 100 milliards d’euros pour réaliser les rénovations qui s’imposaient.

Le projet porté par M. Deruwe vise à rénover plus de 8 500 logements à Gand, Anvers, Malines, Mouscron et La Louvière. « La Belgique va mettre le cap sur la rénovation de tous les logements existants afin d’atteindre une réduction de 75 à 80 % des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie d’ici à 2050 », a-t-il déclaré.

Si le plan régional de rénovation (le Pacte de rénovation) élaboré par l’Agence flamande de l’énergie est une composante essentielle des plans de LIFE BE REEL!, c’est le financement de l’UE qui a permis au processus de prendre son essor. « Notre stratégie a pris vie lorsque LIFE a intégré notre stratégie », a déclaré Roel Vermeiren, chef de projet de l’Agence flamande de l’énergie dans son allocution.

Vous êtes à la recherche d’un financement pour votre projet de construction durable ? Vous pouvez solliciter un financement LIFE dans le cadre de l’un des appels en cours : Appel aux projets intégrés; Projets d’action pour le climat - appel à propositions

Pour en savoir plus : BE REEL!

 

GERELATEERDE DOSSIERS