Doorzoek volledige site
17 november 2014

Rénovation et extension des ateliers et des locaux administratifs du Théâtre Royal de la Monnaie (A2RC - Origin)

Illustratie | Georges De Kinder

Dans le cadre d’un projet de modernisation des infrastructures du Théâtre Royal de la Monnaie, Beliris entame aujourd’hui des travaux importants de rénovation des bâtiments abritant les locaux techniques et administratifs. Le montant dédié à ces travaux est de 7,5 millions d’euros. Le projet du bureau d’études A2RC-Origin mixe confort et économies d’énergie. Les travaux, confiés à l’entreprise CFE, seront finalisés pour l’hiver 2015/2016.

À terme, les collaborateurs de la Monnaie pourront bénéficier d’espaces plus sains, plus confortables et plus pratiques répondant aux dernières normes de sécurité incendie. Le projet permettra aussi de diminuer la facture énergétique du bâtiment. Il veut enfin faciliter le travail des teinturiers, couturiers, sculpteurs, menuisiers, ferronniers, accessoiristes, maquilleurs, collaborateurs administratifs et artisans qui oeuvrent chaque jour à l’organisation des spectacles du Théâtre Royal de la Monnaie.

La Monnaie occupe deux entités de bâtiments au centre de Bruxelles : une entité formée par le Théâtre et une entité regroupant l’Administration et les Ateliers. Le bâtiment formant l'administration et les ateliers, qui fera l’objet de la rénovation, se caractérise par deux façades très contrastées : une façade néoclassique située le long de la rue Léopold, n°23, et une façade moderniste le long de la rue Fossé aux Loups, n°41 (voir photo).

Concrètement, le projet du bureau d’études A2RC-Origin mixe confort et économies d’énergie. Il prévoit de construire une chaufferie et des installations de ventilation communes avec le Théâtre, d’isoler les toitures, d’adapter certains équipements tels que les sanitaires, le monte-décors, les ascenseurs, le quai de déchargement et bien d’autres. L’intervention améliorera aussi la sécurité et le confort du hall d’accueil de l’Administration ainsi que la réception des clients du Service de vente et d’abonnement. Les façades moderniste et néoclassique seront totalement rénovées dans leur esprit architectural respectif.

Les travaux, confiés à l’entreprise CFE, seront finalisés pour l’hiver 2015/2016 et n’auront aucun impact sur la circulation dans le quartier.