Doorzoek volledige site
Dossier

Restauration et patrimoine

Rénovation des toitures du Palais d’Egmont : c'est parti !

Rénovation des toitures du Palais d’Egmont : c'est parti !

28-05-2020 Début juin 2020, la Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’État fédéral, entamera la rénovation des toitures du Palais d’Egmont, actuellement occupé par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement. Le Palais d’Egmont est constitué de plusieurs ailes. La première phase concernera la rénovation de la toiture de l’aile protocolaire du Palais. La phase suivante verra la rénovation de la toiture de l’aile de la salle Arenberg alors que les toitures des ailes Sud, Est et Ouest seront rénovées au cours de la troisième phase.    

Quid des traitements transparents pour béton apparent ?

Quid des traitements transparents pour béton apparent ?

20-04-2020 Dans son dernier numéro - le 68 -, le CSTC fait notamment le point sur la conservation, la dégradation et la réparation des surfaces en béton apparent des bâtiments classés. Une étude récente montre que des traitements transparents mats ou hydrofuges pourraient répondre à la fois aux exigences de réparation des bétons et à la conservation de leur aspect. Un article d'Emmanuel Cailleux, chef adjoint du laboratoire ‘Chimie du bâtiment’ au CSTC.  

La restauration, une affaire de spécialistes

La restauration, une affaire de spécialistes

17-03-2020 Un projet de restauration ne peut être réussi que s’il est confié à des personnes possédant les connaissances techniques suffisantes, complétées par un ‘feeling’ et une vision historique du bâtiment. C’est l’une des principales conclusions tirées lors de la table ronde organisée par architectura.be sur le thème ‘Restauration et patrimoine’. Ceci ne concerne pas seulement les concepteurs, mais également les entrepreneurs, les sous-traitants et les bureaux d’études. D’autant plus si la restauration va de pair avec une reconversion.  

ALSAN met le Waux-Hall bruxellois au vert

ALSAN met le Waux-Hall bruxellois au vert

17-03-2020 Le parc de Bruxelles est connu comme une oasis verte au cœur de la ville. Dans le parc, ils se trouvent non seulement une soixantaine de statues et une fontaine énorme, mais aussi quelques bâtiments impressionnants comme le Palais Royal, le Palais de la Nation et le Waux Hall. Le dernier a subi une rénovation monumentale conçue par le bureau A2RC ARCHITECTS et réalisée par par l'entreprise générale Thiran. La collaboration entre Derde Construct, l'entrepreneur chargé de l'installation de l'étanchéité liquide, et le team ALSAN de SOPREMA a mené à un résultat magnifique.  

42 resultaten gevonden