Doorzoek volledige site
Dossier

Restauration et patrimoine

Comment mesurer de façon optimale l’étanchéité à l’air d’un cloître à reconvertir ?

06-01-2020 Quarante résidences-services avec assistance dans un Cloître des Récollets restauré, reconverti et étendu dans le centre de Halle : voici en quelques mots le projet de la Résidence ‘Le Couvent’. Ce projet progressiste montre que le patrimoine protégé et classé peut également jouer un rôle important dans notre société contemporaine. Compte tenu de la forte interdépendance avec la partie existante, il n’a pas été facile d’effectuer une mesure d’étanchéité à l’air adéquate dans la nouvelle construction.  

A Fosses-la-Ville, l'Espace Winson fait (re)vivre le patrimoine

04-12-2019 A Fosses-la-Ville, la maison communale, le centre culturel et le CPAS ont été regroupés en 2018 dans le Château Winson, un manoir du 17e siècle transformé en un espace communautaire. Ces nouvelles fonctions ont imposé une ouverture de l’enceinte vers l’espace public et la création d'un nouveau volume transversal qui permet de réorganiser les circulations et de réorienter l’entrée sur la ville. Cette extension, conçue par le bureau Réservoir A, en association avec les bureaux A+11, Piron Architectes et Atelier Paysage, s'est vue récompenser par le Prix du patrimoine dans le cadre du Grand Prix d'Architecture de Wallonie 2019.  

Une nouvelle affectation pour la confiserie Roodthooft à Anvers

15-10-2019 Si vous êtes amateur de bonbons, vous avez sans doute déjà dégusté l'emblématique 'Mokatine' produite par la Confiserie anversoise Roodthooft. Depuis 1930, la fabrique de bonbons était installée dans des ateliers situés Lange Leemstraat. L'ensemble, construit en 1905, abritait au départ une fabrique de beurre (Albers Creameries). Il est composé d'un élégant bâtiment avec bureaux, habitation et porche d'entrée à rue et, sur la parcelle adjacente, d'une usine deux fois plus large possédant notamment une aile en brique rouge servant d'entrepôt. La maison d'habitation et l'usine, de style Art nouveau, ont été classées en tant que monuments en 2003 et sont, depuis, protégées. Des travaux permettant de transformer l'ensemble du site en une zone résidentielle débuteront l'an prochain. On doit la conception de cette réhabilitation-reconversion au bureau anversois bold architecten.  

La Bourse d'Anvers, restaurée et rénovée, rouvre ses portes

08-10-2019 Le 4 octobre dernier, la Bourse d’Anvers (Handelsbeurs) rénovée a rouvert ses portes. Afin de poursuivre au 21e siècle son rôle traditionnel de lieu de rencontres et d’événements, ce bâtiment emblématique a été remis à neuf, doté d’une nouvelle toiture en verre et équipé d’un parking souterrain. Mené en collaboration par le cabinet d’architecture eld, le bureau Origin - spécialisé dans la restauration - et l’entrepreneur Denys, le projet était sous la maîtrise d'ouvrage de Handelsbeurs Antwerpen NV.  

Une riche histoire mérite une rénovation dans les règles de l’art

09-09-2019 Un château avec remise entièrement rénové sur un terrain de 2,6 ha, à quelques encablures du centre d’Anvers : voilà le cadre charmant dans lequel ont été accueillis, à partir de l’été 2019, des camps de jeunes, groupes ou familles pour des animations, séminaires, activités et nuitées. Un projet de rénovation inspirant en soi, mais aussi une nouvelle référence pour Xella. Pour la rénovation, le bureau d’architectes Erfgoed en Visie a opté pour les panneaux isolants minéraux perméables à la vapeur Multipor comme matériau isolant pour l’intérieur des façades existantes. Renotec a été désigné comme entrepreneur pour le projet de rénovation.  

29 resultaten gevonden