Doorzoek volledige site
Dossier

Restauration et patrimoine

A Fosses-la-Ville, l'Espace Winson fait (re)vivre le patrimoine

04-12-2019 A Fosses-la-Ville, la maison communale, le centre culturel et le CPAS ont été regroupés en 2018 dans le Château Winson, un manoir du 17e siècle transformé en un espace communautaire. Ces nouvelles fonctions ont imposé une ouverture de l’enceinte vers l’espace public et la création d'un nouveau volume transversal qui permet de réorganiser les circulations et de réorienter l’entrée sur la ville. Cette extension, conçue par le bureau Réservoir A, en association avec les bureaux A+11, Piron Architectes et Atelier Paysage, s'est vue récompensé par le Prix du patrimoine dans le cadre du Grand Prix d'Architecture de Wallonie 2019.  

Une nouvelle affectation pour la confiserie Roodthooft à Anvers

15-10-2019 Si vous êtes amateur de bonbons, vous avez sans doute déjà dégusté l'emblématique 'Mokatine' produite par la Confiserie anversoise Roodthooft. Depuis 1930, la fabrique de bonbons était installée dans des ateliers situés Lange Leemstraat. L'ensemble, construit en 1905, abritait au départ une fabrique de beurre (Albers Creameries). Il est composé d'un élégant bâtiment avec bureaux, habitation et porche d'entrée à rue et, sur la parcelle adjacente, d'une usine deux fois plus large possédant notamment une aile en brique rouge servant d'entrepôt. La maison d'habitation et l'usine, de style Art nouveau, ont été classées en tant que monuments en 2003 et sont, depuis, protégées. Des travaux permettant de transformer l'ensemble du site en une zone résidentielle débuteront l'an prochain. On doit la conception de cette réhabilitation-reconversion au bureau anversois bold architecten.  

La Bourse d'Anvers, restaurée et rénovée, rouvre ses portes

08-10-2019 Le 4 octobre dernier, la Bourse d’Anvers (Handelsbeurs) rénovée a rouvert ses portes. Afin de poursuivre au 21e siècle son rôle traditionnel de lieu de rencontres et d’événements, ce bâtiment emblématique a été remis à neuf, doté d’une nouvelle toiture en verre et équipé d’un parking souterrain. Mené en collaboration par le cabinet d’architecture eld, le bureau Origin - spécialisé dans la restauration - et l’entrepreneur Denys, le projet était sous la maîtrise d'ouvrage de Handelsbeurs Antwerpen NV.  

Une riche histoire mérite une rénovation dans les règles de l’art

09-09-2019 Un château avec remise entièrement rénové sur un terrain de 2,6 ha, à quelques encablures du centre d’Anvers : voilà le cadre charmant dans lequel ont été accueillis, à partir de l’été 2019, des camps de jeunes, groupes ou familles pour des animations, séminaires, activités et nuitées. Un projet de rénovation inspirant en soi, mais aussi une nouvelle référence pour Xella. Pour la rénovation, le bureau d’architectes Erfgoed en Visie a opté pour les panneaux isolants minéraux perméables à la vapeur Multipor comme matériau isolant pour l’intérieur des façades existantes. Renotec a été désigné comme entrepreneur pour le projet de rénovation.  

Restauration et réaffectation du moulin de la Paix Dieu à Amay

31-10-2018 La restauration et la réaffectation du moulin de la Paix Dieu s'inscrit dans le projet global de restauration du site de l'abbaye et de sa reconversion en Centre de Perfectionnement des métiers du patrimoine initié en 1997 par L'Institut du Patrimoine Wallon. Menée par l'AM Binario architectes et HE architectes (Bertrand Evrats), la réaffectation du moulin datant du XVII siècle lui confère à nouveau deux fonctions distinctes, une antenne de la Maison du Tourisme d'Amay et des bureaux dédiés aux agents du Secrétariat des Journées du Patrimoine.  

L'équipe chargée de sauver le Conservatoire de Bruxelles est connue

02-10-2018 L'équipe pour la restauration du Conservatoire royal de Bruxelles est à présent connue. Le marché a été attribué à l’association momentanée des bureaux d'architecture Origin, A2RC Architects  et FVWW. Beliris et ses partenaires se réjouissent aujourd’hui du lancement d’une nouvelle étape dans le projet de restauration du Conservatoire de Bruxelles. Un pas énorme pour ce dossier ! Deux grands objectifs composent le socle du projet : restaurer et mettre en valeur un ensemble à haute valeur patrimoniale et répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.  

Le nouveau Musée Royal d’Afrique Centrale enfin dévoilé

31-05-2018 Les travaux du Musée Royal d’Afrique Centrale sont terminés. Le bâtiment classé a été restauré en profondeur et s’est enrichi d’un pavillon d’accueil relié au musée par une galerie souterraine. C’est la Régie des Bâtiments, maître d’ouvrage du projet, qui a effectué la réception provisoire des travaux en avril dernier. Ce projet, débuté en 2013, est le résultat du travail de l’équipe pluridisciplinaire Stéphane Beel Architects + Origin Architecture and Engineering + Niek Kortekaas + Michel Desvigne + Arup NL + Bureau Bouwtechniek + RCR + Daidalos.

24 resultaten gevonden