Doorzoek volledige site
19 januari 2018

A Bruxelles, les fritkots ont leur concours d'architecture

Illustratie | studio MOTO
Illustratie | studio MOTO
Illustratie | studio MOTO
Illustratie | studio MOTO
Illustratie | studio MOTO
Illustratie | studio MOTO

Le gagnant du concours d’architecture « Une frite dans le ventre ? » est connu : il s’agit du projet d’un Gantois et d’un Liégeois originaire d’Eupen, Morris Vandenberghe et Thomas Hick du bureau d’architecture Studio Moto. Ensemble, ils ont imaginé un fritkot convivial, simple, fonctionnel, facilement identifiable et s’intégrant parfaitement dans le tissu urbain bruxellois.

 

C’est après avoir reçu successivement les 52 candidats et au terme d’une journée de délibération, que s’est prononcé le jury du concours d’architecture, composé des deux échevins bruxellois Geoffroy Coomans de Brachène et Marion Lemesre, du Président de l’Union Nationale des Frituristes (Unafri) Bernard Lefèvre, de l’architecte et professeur à l’Université Libre de Bruxelles Francis Metzger ainsi que de représentants de l’administration.

Les candidats ont été évalués sur base de trois critères primordiaux :

  •  L’identité (caractère iconique, adaptable en fonction de la spécificité des différents fritkots)
  •  La fonctionnalité (pratique et ergonomique),
  •  L’intégration dans le tissu urbain.

 

Premier lauréat

« Notre but n’est pas de révolutionner la friterie mais bien de l’adapter à son environnement ». C’est certainement ce qui a le plus séduit le jury dans le projet présenté par ces deux architectes, un Gantois et un Liégeois originaire d’Eupen. Ces derniers ont fait le pari de ne pas réinventer l’objet mais de l’assumer en le modernisant.
De forme simple et épurée, l’objet, de par sa taille et sa superficie, s’implante parfaitement dans le tissu urbain. Son revêtement réfléchissant en aluminium poli favorise le dialogue avec son contexte ; ainsi, par un jeu de réflexions, les abords se trouvent changés au gré des passages et c’est en se déplaçant autour du volume que celui-ci se dessine. Ce matériau, résistant et facile d’entretien, permettra également de venir à bout des détériorations liées aux actes de vandalisme.
Après ouverture de son généreux auvent, un intérieur sculpté, coloré, chaleureux et convivial se déploie. Entièrement composée de petits carrelages faisant référence aux magasins, cafés et restaurant bruxellois, cette grande ouverture sert de comptoir et de vitrine alors que sur la gauche, un renfoncement permet d’accueillir le client. L’aménagement intérieur est modulé en fonction des différents équipements tels que frigos, congélateurs et parois de cuisson. Quant à la partie arrière, elle est strictement réservée aux équipements techniques (compteur d’électricité, containers à déchets, réservoirs d’eau de pluie, de gaz… ) et de stockages. Ce qui en fait un bâtiment 100% fonctionnel.

 

Deux autres lauréats et cinq mentions

Les titres de deuxième et troisième lauréats sont allés respectivement à Charles-Henri Lecroart pour son recyclage d'un tram 7900 et à Sébastien Dachy et Matthieu Busana (Mamout architects) pour leur fritkot caractérisé par la présence d’un« couvercle » coulissant de bas en haut du volume.

Vu le nombre de projets de qualité rendus, le jury a également pris la liberté d’attribuer cinq
mentions à :

  1.  L’architecte Timm Sonke pour son projet en référence aux boules de l’Atomium Iconique.
  2. Les architectes Maxime Lejeune, Quentin Crousse et Adrien Mans pour leur projet « Sauces Urbaines », un projet à l’aspect épuré, design et architecturé.
  3. Creneau International NV pour le projet du « Fritkot qui rassemble ». Le jury souligne la mise en exergue de la fonction d’endroit de passage convivial du Fritkot.
  4. Le bureau d’architecture Aude architectes sprl pour leur projet de « Fritkot BXL ». Le jury souligne la forme sympathique, la modularité des textures et le côté ludique.
  5. Les trois architectes Dominique Girolami, Jonas Ward Van den Bulcke et Jan Verstraete pour leur projet «De Futurist ». Le jury souligne l’objet architectural

GERELATEERDE DOSSIERS