Doorzoek volledige site
30 mei 2016 | MICHEL VAN DEN BOSCH

Quelles sont les principales causes d’incendie ?

Quand on réfléchit aux causes d’incendie, on pense souvent à des influences extérieures. Pourtant, ce sont souvent des choses et des activités de la vie quotidienne qui provoquent un incendie. Dans le cadre de la prévention, il est important de savoir quelles sont les causes principales d’incendie. Somati FIE en dresse la liste..

Un incendie est provoqué le plus souvent par des choses/activités de la vie quotidienne.

  • Fumer demeure une des principales causes d’incendies domestiques. Bien que beaucoup de cigarettes contiennent un retardateur de flamme, il est bien souvent trop tard en cas d’endormissement, par exemple. Alors que la cigarette s’est peut-être éteinte, les couvertures ou le matelas consumés à cause de la cigarette allumée peuvent encore prendre feu.
  • Cuisiner est un plaisir important dans le cadre d’une alimentation saine. C’est malheureusement aussi l’une des principales causes d’incendie. De l’huile ou de la graisse qui déborde peut prendre feu en entrant en contact avec la source de chaleur. Même sans débordement, l’huile et la graisse peuvent tellement chauffer qu’elles s’enflamment spontanément. Dans ce cas, ne JAMAIS utiliser d’eau pour lutter contre l’incendie. Le problème s’étendrait alors à toute la cuisine. Il faut avoir à disposition une couverture anti-feu à poser au-dessus de la casserole qui brûle.
  • Les bougies sont une autre cause classique d’incendie. Le feu peut prendre quand une bougie se trouve trop près d’une matière facilement inflammable ; mais aussi par exemple parce que la bougie s’est renversée ou parce qu’elle a été laissée sans surveillance. Il faut TOUJOURS rester à proximité des bougies qui brûlent et les manier avec prudence. Les bougies, c’est agréable, mais c’est aussi potentiellement dangereux.
  • Les feux de cheminée occupent également une place importante dans les incendies domestiques. Il est essentiel de faire ramoner les cheminées une fois par an. Les dépôts de suie ou les nids d’oiseaux peuvent provoquer une obstruction qui constitue un risque d’incendie. Une cheminée propre permet d’éviter ce problème.
  • Les briquets ou les allumettes n’ont pas leur place dans les mains d’un enfant. Et pourtant, des enfants qui jouent avec des allumettes sont souvent à l’origine d’incendies. Il est important d’adopter une attitude sûre par rapport aux produits dangereux facilement inflammables. Cela fait partie de la prévention incendie.

 

La règle, c’est le bon sens

Beaucoup d’incendies peuvent être évités en respectant simplement certaines règles. Il suffit déjà d’avoir un peu de bon sens. De plus, il est important d’être préparé, si un incendie devait se déclarer. Un incendie est dévastateur et provoque une charge émotionnelle importante. Il est donc essentiel de réagir vite et correctement. Les bons moyens de lutte jouent ici un rôle important. Mais il est également décisif d’être averti à temps. N’hésitez donc pas à investir dans des détecteurs de fumée, qui peuvent faire la différence entre un petit feu facile à combattre et un véritable incendie incontrôlable.

GERELATEERDE DOSSIERS