Doorzoek volledige site
Dossier

Sign for my Future

L’architecture, lieu de militantisme pour les personnes et leur environnement

06-03-2019 Le monde de la construction a évidemment beaucoup à faire pour le climat. Pour l'instant, les filières à faible énergie grise ne sont malheureusement pas encore assez compétitives. Elles doivent être soutenues par les gouvernements. Il est clair qu'un coup de pouce au développement de ces filières induirait une baisse des prix et favoriserait un changement de paradigme. Pour que ce soit possible, il faut lutter contre le poids des lobbies en place. Une opinion de Christophe Lootvoet, architecte cofondateur de l’atelier d’architecture et d’ingénierie ALTER dans le cadre de la campagne Sign for my Future.   

Stop au cynisme et à la nonchalance… Les Belges d'abord !

14-02-2019 Ce slogan, jamais je n'aurais pensé l’utiliser un jour…, mais le cynisme, le manque de détermination de certains politiques à l’égard du climat et, face à eux, le complexe de Caliméro ressenti par une partie croissante de la population m'amènent à tenir ces propos. Voilà ce qu'affirme Paul Eykens, adminsitrateur délégué d'Isoproc dans sa contribution dans le cadre de la campagne Sign for my Future.   

Les pouvoirs publics et l’économie circulaire dans le bâtiment

06-02-2019 Ce mardi 5 février 2019, la grande campagne Sign for my Future a été lancée. Par ce biais, de nombreuses organisations, entreprises et personnes appellent nos responsables politiques à faire du climat un enjeu majeur des prochaines élections. En tant que partenaire de cette campagne, Architectura.be souhaite mobiliser le monde de l’architecture et de la construction pour créer au sein de ce secteur également une large assise pour cette revendication. Nous le ferons notamment en publiant des opinions de professionnels sur le sujet.  Première à répondre à l'appel : Catherine De Wolf, postdoctorante à l’Ecole polytechnique de Lausanne sur la problématique de l’impact environnemental de l’économie circulaire appliquée à la construction. Vous avez également un message à faire passer au monde politique sur le lien entre construction et climat ? Contactez-nous !