Doorzoek volledige site
26 augustus 2015 | PHILIPPE SELKE

Sols durables pour l'Ecole de Demain à Londerzeel (Teema architecten)

Illustratie | Sika
Illustratie | Sika
Illustratie | Sika

Dans le cadre du projet Écoles De Demain, la Flandre souhaite prendre en compte les objectifs des nouveaux bâtiments scolaires. Innovation, rayonnement et durabilité sont les piliers de ces nouvelles écoles à construire. Dans le cas de l'Institut technique de Londerzeel, dont l'extension a été conçue par Teema architecten, l’entretien et le confort revêtaient en effet une grande importance, tout comme le fait de pouvoir choisir dans une large palette de couleurs. La surface à traiter était d’environ 3.300 m².

Conditions du projet

Le système de sol devait être très durable et insonore étant donné les longues durées de garantie. Le nettoyage devait pouvoir se faire facilement, aussi bien manuellement qu’avec une machine. Raison pour laquelle la préférence a été à un système pratiquement sans joints avec une couche de finition résistante facile à entretenir. De plus, le fait qu’en cas de rénovation on pouvait obtenir une autre couleur en appliquant une nouvelle couche de finition sans devoir enlever l’ancien revêtement, a fait pencher la balance en faveur de Sika ComfortFloor.

 

La solution de Sika

Après aspiration de la chape, une couche d’égalisation Sikafloor-156, résine époxy sans solvant, fut appliquée. Le lendemain fut appliquée par-dessus une couche de Sikafloor-326, une résine polyuréthane à faible teneur en COV, puis saupoudrée de chips colorés. Après durcissement, la totalité fut terminée avec deux couches de finition transparentes résistantes Sikafloor-327. Le choix s'est porté sur ce système de sol durable parce que, dans une école technique, les locaux sont souvent utilisés pour d’autres activités. Grâce à l'application de ces différentes couches du système Sika Comfortfloor,on a pu obtenir un sol durable facile à nettoyer.

GERELATEERDE DOSSIERS