Doorzoek volledige site
09 maart 2017

Système de sol efficace pour Foodmet

Ucrete DP10 n'émet pas de composés organiques volatils et peut donc être utilisé en toute sécurité dans des environnements où il y a des aliments non emballés Illustratie | BASF - Master Builders Solutions
Illustratie | BASF - Master Builders Solutions

A la mi-2015 s’est ouvert Foodmet, un marché couvert proposant des produits frais et doté d’espaces logistiques annexes. La nouvelle halle fait partie de l’ambitieux projet Abatan 2020 qui prévoit la modernisation et l’extension des abattoirs et des marchés de week-end sur le site historique et partiellement classé de l’abattoir d’Anderlecht. L’édifice ultramoderne abrite 45 magasins exclusivement réservés à la vente de produits alimentaires, dont 17 boucheries. Pour la réalisation du sol, des ateliers annexes et des couloirs d’accès, le choix s’est porté sur le système de sol Ucrete de BASF – Master Builders Solutions.

 

Outre le design typique et un sens aigu du détail en matière d’aménagement et de finition, le Foodmet se distingue par un souci extrême de l’hygiène, avec lequel cet édifice surclasse aisément les normes européennes les plus strictes de l’industrie alimentaire moderne. Les boucheries, les ateliers attenants et les couloirs d’accès – avec une superficie de 2.737 m² – ont été recouverts d’Ucrete DP10.

 

Propreté, hygiène et sécurité alimentaire

Les propriétés uniques d’Ucrete ont été déterminantes dans le choix du sol des boucheries. Le projet manager Jo Huygh a mené a bien le projet: « Dans le secteur alimentaire, la propreté, l’hygiène et la sécurité sont les prinipales priorités. Pour éviter la contamination Grâce à Ucrete DP10, Foodmet satisfait aux exigences européennes les plus sévères relatives à la sécurité alimentaire des denrées alimentaires, une attention considérable est accordée aux dénommées 'bonnes pratiques d’hygiène'.

Les endroits où les impuretés sont susceptibles de s’accumuler ou d’adhérer, bénéficient d’une grande attention. Un environnement de travail propre et entretenu contribue à endiguer ce type de risques. Un sol monobloc et étanche qui se nettoie facilement et convenablement joue un rôle capital à cet égard, raison pour laquelle le choix s’est porté sur le système de sol Ucrete de BASF pour les boucheries. Un sol en résine synthétique solide qui convient parfaitement comme revêtement de sol pour le secteur alimentaire. Ucrete est un sol industriel homogène qui, outre les exigences strictes en matière de sécurité alimentaire, répond également à d’autres critères essentiels comme la résistance aux contraintes mécaniques, chimiques et thermiques, une texture de surface antidérapante et la durabilité. »

 

La solution sur mesure pour l'industrie de la viande

Patrick Apers, Account Manager chez BASF, aborde plus en détail les qualités d’Ucrete. « Les propriétés uniques et distinctives de nos systèmes de sol en résine synthétique Ucrete sont pleinement mises en valeur par le secteur alimentaire, comme ici au marché Foodmet. Le système de sol hygiénique Ucrete répond aux normes HACCP, présente une structure fermée et est étanche à l’eau et aux produits chimiques. Sa haute étanchéité et son taux d’absorption zéro – comparable à l’acier inoxydable – donnent un sol qui résiste très bien aux produits chimiques corrosifs et à la prolifération des bactéries. Par ailleurs, le taux d’absorption de 0,0 % garantit également un environnement de travail sûr et peu coûteux en entretien.

 

Pose rapide 

« Le facteur “rapidité” faisait également partie des critères pour la réalisation du Foodmet. Là encore, Ucrete marque des points », poursuit Patrick Apers. « Le système de sol innovant n’est pas seulement rapide à apposer ; il durcit en peu de temps et peut rapidement supporter des charges. Des propriétés qui font de cette application une réelle valeur ajoutée. La zone est à nouveau rapidement accessible après la pose. Le sol peut généralement être utilisé dès le jour suivant. »

 

40 ans de durabilité

La durabilité est un thème d’actualité. Pourtant, BASF s’intéresse au sujet depuis bien plus longtemps déjà. Ucrete est utilisé depuis plus de 40 ans dans l’industrie alimentaire sans qu’un renouvellement du sol soit nécessaire. Des rapports et des homologations indépendants attestent de ces solides prestations antérieures.

Le label « Gold » d’Eurofins – certifiant le faible taux d’émissions – fait également partie des caractéristiques de durabilité que présentent tous les systèmes Ucrete. Cette certification garantit une qualité de l’air constamment pure et un environnement sûr pour les travailleurs, et ce tant pendant qu’après l’installation du sol Ucrete. Ce sont là autant d’atouts qui font d’Ucrete la norme dans le secteur alimentaire.

GERELATEERDE DOSSIERS