Doorzoek volledige site
20 februari 2018

Écolabel européen pour les sols stratifiés de Quick-Step

Les efforts de Quick-Step pour produire des sols sains et durables sont récompensés. Ses sols stratifiés portent désormais l’écolabel européen, faisant de sa société mère UNILIN le premier fabricant de sols à recevoir ce label convoité.

 

La Commission européenne décerne uniquement son écolabel aux produits et services qui respectent des normes écologiques strictes. Chaque étape du processus, de l’extraction des matières premières au post-traitement, en passant par la production et la distribution, doit observer des critères rigoureux de respect de la santé et de l’environnement. Le label offre une marque de confiance aux consommateurs soucieux de la durabilité.

 

Écolabel européen

Pour décrocher ce label, un fabricant de sols doit répondre à de nombreuses conditions, qui vont au-delà des normes juridiques habituelles. Le label impose, entre autres, l’interdiction de certains produits chimiques et une valeur limite bien plus faible que les lois en vigueur.

L’ensemble du cycle de vie des sols stratifiés de Quick-Step a été examiné de près. La production des matières premières suit des processus durables en limitant la consommation d’énergie. L’utilisation de matières dangereuses est fortement réduite et les sols limitent la pollution de l’air intérieur.

 

Vers une économie circulaire

Les critères stricts font de l’écolabel européen un instrument pratique, favorisant l’économie circulaire. Quick-Step œuvre depuis longtemps en vue d’un approvisionnement et d’une élimination des déchets durables. Ainsi, selon le principe de la cascade, l’entreprise s’efforce d’utiliser le plus longtemps le bois, tout comme les sous-produits des déchets de bois, comme matières premières. Le recyclage est essentiel et lorsqu’il n’est plus possible, le bois peut être utilisé à des fins énergétiques. Quick-Step maximise ensuite la durée de vie de ses sols stratifiés, ce qui lui permet également de réduire la dette carbone des produits. Enfin, Quick-Step souhaite que son cercle logistique soit local, en plaçant ses sources de bois le plus près possible du lieu de son site de production.

GERELATEERDE DOSSIERS