Doorzoek volledige site
01 oktober 2018 | PHILIPPE SELKE

Les atouts de Mosa pour l'architecte créatif et soucieux de la planète

Wim Doens dans la salle d'exposition principale
Des compositions de produits actuels sont présentées dans plusieurs salles de l'usine, où les murs d'origine révèlent des carreaux d'époque.
Mark Jansen explique le concept des "Mosa Panels" pour une rénovation rapide et efficace de salles de bains dans les logements sociaux.
Intrigué(e) par cet alignement de portes ? Il s'agit d'armoires de séchage pour les ouvrages en porcelaine produits vers 1900.

Sur Architectura.be, nous répercutons régulièrement des communiqués de presse mettant en valeur les produits de l'entreprise céramique hollandaise Mosa. Cultivant une certaine méfiance par rapport aux sirènes du marketing en général, nous n'avons pas raté l'occasion d'aller voir sur place comment ces carreaux et carrelages étaient produits. Mission facilitée par le fait assez remarquable de nos jours que tout est réellement produit sur place, dans les deux usines de Maastricht, berceau de l'entreprise en bord de Meuse. Voici ce que nous y avons découvert.

 

Ce mardi 25 septembre, quelques journalistes étaient attendus à Maastricht pour une visite des installations de Mosa. Nos guides d'un jour : Mark Jansen, marketing manager Benelux et Wim Doens, responsable commercial Belux. Ce qui frappe dès l'arrivée sur place, c'est la proximité de l'usine par rapport à la gare, quelques centaines de mètres. Contrairement à beaucoup d'autres entreprises, Mosa a fait le choix il y a quelques années de rester dans la ville, là où tout a commencé en 1883. Un choix assumé qui n'est pas sans conséquence au niveau des efforts menés par l'entreprise en matière de durabilité. 600 personnes travaillent actuellement chez Mosa, dont la moitié dans les usines.

Le Mosa Design Studio regroupe les bureaux, salles d'exposition et les espaces d'accueil des visiteurs. C'est là que vous pouvez venir, avec votre client le cas échéant, pour choisir le bon matériau pour votre projet. Le Studio, dont le cadre d'époque a été laissé en grande partie "dans son jus", est adossé à l'usine historique, dans laquelle est produit aujourd'hui le carrelage mural. L'usine où sont fabriqués les carreaux de sol, dans des bâtiments plus modernes, se trouve de l'autre côté de la voie rapide. Les deux usines tournent en continu pour fabriquer carreaux, carrelages et dalles céramiques, exportés dans plus de 50 pays sur 4 continents.

 

Un produit pur et intemporel

Comme la visite de l'usine l'a montré, tout carreau Mosa est un produit "pure céramique". C'est clairement une des marques de fabrique de l'entreprise. L'aspect mat des carreaux en est une conséquence, mais aussi une force par rapport aux carreaux dont la face supérieure est imprimée. On ne trouvera donc pas chez Mosa des carreaux imitant ceci ou cela, mais des produits à l'aspect naturel dont le format maximal (100 cm x 100 cm) n'est limité que par la taille de la presse.

Si Terra Maestricht est la première collection dans tous les sens du terme, applicable tant au mur qu'au sol, en intérieur et en extérieur, Mosa a petit à petit ajouté d'autres collections pour répondre à la demande de ses clients, sur base de critères esthétiques et fonctionnels. Pas question cependant de céder à la mode. Les collections ont une durée de vie de plus de 10 ans. Mosa vise l'intemporel.

La qualité se traduit également par une tolérance dimensionnelle proche de zéro. Si la norme prévoit une tolérance de 2 mm, Mosa applique une marge de 0,3 mm seulement ! Les carreaux dont la taille est supérieure à 30 x 30 cm sont automatiquement rectifiés pour obtenir des dimensions se terminant toujours par 0,7 mm. Afin qu'ils s'intègrent à la perfection dans toute trame, qu'elle soit composée de carreaux de même format, de formats différents ou encore en lien avec des accessoires. Le fait que toute la production se fasse à Maastricht permet un meilleur contrôle sur ce point également. Quant aux petits carreaux (en dessous de 30 x 30 cm), ils ne sont pas rectifiés mais triés par calibre, de façon à pouvoir fournir un même chantier avec un seul calibre.

 

Un produit décuplant votre créativité

Au mur ou au sol, voire en façade, la céramique Mosa permet à l'architecte de signer son oeuvre. Et au maître d'ouvrage d'obtenir un aspect unique pour son projet. Pour aider le concepteur dans le choix du carrelage adéquat et la composition générale, Mosa a mis au point un "pattern generator", qui a la particularité de voir le résultat obtenu exporté vers le logiciel 3D utilisé par l'architecte. 

Un marché n'est pas l'autre. Le marché belge diffère par exemple de celui des Pays-Bas en ce sens que les carreaux de sol représentent plus de 75% des ventes, et qu'ils sont de plus en plus appliqués également sur les murs pour former un ensemble homogène. Au niveau des coloris, le sud du pays n'a pas les mêmes goûts que le nord. Pour Wim Doens, "la Flandre est très grise".

Enfin, sachez que les produits développés sur mesure (en cas de volumes importants) représentent environ 10% des ventes de Mosa. Bon à savoir si vous voulez signer une réalisation vraiment unique.

A la recherche d'inspiration ? Visitez la galerie de références de Mosa. Près de 500 projets de tous types vous y attendent.

 

Des solutions innovantes et durables

Mosa a par exemple développé un système de rénovation rapide (Mosa panel) spécialement pour ses clients gérant des logements sociaux aux Pays-Bas. De petits carreaux sont collés par un robot sur un grand panneau destiné à être fixé avec du mastic directement sur l'ancien carrelage. Résultat : des travaux beaucoup plus rapides que traditionnellement, générant un minimum de désagréments pour les occupants et les voisins. Ce système n'est pas (encore) disponible sur le marché belge, moins habitué que son voisin du nord à la standardisation.

Autre système remarquable, bien disponible lui dans le Benelux : Mosa Façades. Tant la construction sous-jacente en aluminium que les dalles céramiques sont certifiées C2C (cradle-to-cradle). Avec les variations d'incidence de la lumière du jour, la céramique change légèrement de couleur, offrant à votre bâtiment un aspect changeant tout au long de la journée et des saisons. 

 

En route vers la certification C2C "Gold" et la construction circulaire

Mosa n'est pas peu fière de ses efforts en matière de durabilité. Actuellement certifiée C2C "Silver"pour toute sa production, elle vise le "Gold". Pour cela, elle compte aller encore plus loin dans la pureté et la provenance des matières premières, dans leur recyclage, dans la gestion d'un circuit fermé pour l'eau utilisée durant la production, dans l'energy managemement et dans le volet social (travailleurs et voisinage). Et développer des solutions correspondant à une vision circulaire de la construction : conception de solutions réversibles (comme le Mosa Panel), mise au point de nouveaux business models (comme le leasing de façades), et utilisation accrue de matières premières recyclées (dont la pureté est garantie). Pour l'architecte, l'avantage immédiat d'utiliser des produits certifiés C2C est de gagner des points pour l'obtention de labels environnementaux comme BREEAM, LEED, HQE. A l'avenir, cela lui permettra également d'être acteur dans le grand chantier de la construction circulaire...