Doorzoek volledige site
14 januari 2019

Tarkett présente un revêtement de sol modulaire respectueux de l'environnement

Illustratie | © Tarkett

Tarkett, leader sur le marché des innovations pour les sols, lance iD Revolution, le premier revêtement de sol modulaire dur disposant de la certification Cradle-to-Cradle® Gold. Cette collection durable et innovante se compose, pour plus de 80 %, de matériaux recyclés à base minérale et biologique, et est même 100 % recyclable.

Polymère recyclé

Pour produire cette nouvelle collection, on a utilisé un polymère traité, récupéré sur des véhicules hors d’usage et à partir de verres de sécurité issus de bâtiments. Ce polymère recyclé est ensuite intégré à l’iD Revolution. La formule de production se compose ainsi de 24 % de PVB (polybutyral vinylique) recyclé, de 11 % de bioplastique et de 49 % de chaux, un minéral présent en abondance dans la nature. Le processus de production respecte lui aussi la planète : la quasi-totalité de l’eau qui intervient dans la production est recyclée et la moitié de l’énergie électrique utilisée provient de sources renouvelables. L’autre moitié est compensée par des crédits carbone qui permettent de soutenir un projet de biodiversité dans la forêt amazonienne péruvienne. Les dalles et les planches sont traitées avec le protecteur de surface Tarkett TopClean XP™ et présentent la même qualité supérieure que les autres collections de sol en vinyle modulaire de Tarkett. Elles sont donc faciles à entretenir et sont aussi plus résistantes à l’usure, aux rayures et aux taches.

Cradle-to-Cradle®

« Avec iD Revolution, nous voulons répondre aux besoins de nos clients qui sont à la recherche d’alternatives au PVC dans le segment des sols modulaires. Nous nous sommes lancé le défi de repousser les limites du marché, tout en respectant notre vision durable. Nous avons ainsi créé le premier sol modulaire respectueux de l’environnement qui bénéficie de la certification Cradle-to-Cradle® Gold », explique Ralph Jorissen, vice-président de Tarkett Benelux.

« Cela démontre notre volonté de développer des produits qui contribuent à des espaces agréables, tout en respectant le capital nature de la planète. Grâce à ce produit recyclé, nous franchissons un nouveau pas avec nos clients en vue de ‘boucler la boucle’ environnementale. »

iD Revolution est lui-même recyclable à 100 %. Grâce à ReStart®, le programme de reprise de Tarkett, le produit peut être réutilisé à la fin de sa durée de vie. Les dalles et les planches iD Revolution sont alors collectées et renvoyées sur le lieu de production afin d’y être transformées en un nouveau produit. iD Revolution est ainsi devenu le premier revêtement de sol modulaire à recevoir la certification Cradle-to-Cradle® Gold.

NESTO

Au travers de ses différentes collections, Tarkett montre clairement son engagement pour l’environnement. La marque va encore plus loin en s’investissant dans le projet luxembourgeois NESTO. NESTO est un bâtiment de six appartements, situé à Wiltz, qui fait la part belle à l’économie circulaire. Concrètement, cela signifie que tous les matériaux employés pourront être transformés, à la fin de leur cycle de vie ou d’utilisation, afin de servir dans le cadre d’un nouveau projet. iD Revolution et Cementi Click (collection minérale) de Tarkett ont notamment été utilisés pour la réalisation de NESTO. Le projet a été conçu pour privilégier le bien-être des habitants, dans le respect de l’utilisation de matériaux naturels. Tarkett joint donc le geste à la parole : ‘Doing good. Together’, avec la volonté de stimuler un mode de vie sain et durable, en collaboration avec des partenaires de choix, pour faire face aux défis du développement durable. Cette collaboration prouve que Tarkett s’investit non seulement dans l’économie circulaire, mais aussi dans la responsabilité sociale et sociétale.