Doorzoek volledige site
14 februari 2019

Des toitures-terrasses de forme capricieuse à Arles

Illustratie | © Zoontjens
Illustratie | © Zoontjens
Illustratie | © Zoontjens
Illustratie | © Zoontjens

Luma Arles, lancée en 2013, offre aux artistes la possibilité de produire et de présenter de nouvelles œuvres en étroite collaboration avec d'autres artistes, scientifiques et innovateurs. Le campus du Parc des Ateliers, situé sur un ancien et vaste site industriel ferroviaire de la ville d'Arles, a été développé à cette fin. C'est là qu'une tour de 56 m de haut, conçue par Frank Gehry, est en pleine construction. La tour évoque, par sa forme capricieuse, le relief tourmenté des chaînes montagneuses de la région. Pour les toitures-terrasses, on a fait appel à l'expertise de la société Zoontjens.

La tour sera pourvue de 8 toitures-terrasses à différents étages. Pour aménager ces toitures-terrasses de forme capricieuse, le maître d’ouvrage a fait appel, tout comme pour la Fondation Louis Vuitton à Paris, à l’expertise de Zoontjens.

Le maître d’ouvrage a opté pour le système DNS®Large, avec une dalle faite sur mesure : une dalle au format spécial (80 x 45 x 4,5 cm) revêtue d’une couche de finition développée spécialement pour le projet. 

Le responsable de projet Eric Roovers étaiot sur place une fois par semaine. Il raconte : "Pour un bâtiment exceptionnel, il fallait des toitures-terrasses exceptionnelles. Deux d'entre elles sont déjà installées et l'effet est extraordinaire. Nos années d'expertise et l'expérience que nous avons acquise sur le projet de la Fondation Louis Vuitton nous sont ici particulièrement utiles!" 

 

GERELATEERDE DOSSIERS