Doorzoek volledige site
06 december 2018

Un merveilleux coin de nature au cœur de Hasselt

Illustratie | © Zoontjens
Illustratie | © Zoontjens
Illustratie | © Zoontjens

Les services communaux et du CPAS de Hasselt ont emménagé dans un nouvel hôtel de ville. Ce nouveau bâtiment allie patrimoine (les anciennes casernes) et architecture moderne (une nouvelle construction dotée d'un remarquable effet miroir). Le Consortium Hassalink a réalisé l'entièreté du projet. Citons parmi eux les architectes Jaspers-Eyers ArchitectsSAQ ArchitectsMASS Architects et Michel Janssen ainsi que les constructeurs Kumpen et DemocoZoontjens s'est occupé du jardin de toiture avec terrasses. 

L'ancienne caserne a fait l'objet d'une rénovation en profondeur, ce qui a permis de créer des espaces commerciaux (à louer), des salles de réunion pour les associations hasseltoises ainsi que la salle du conseil communal et du collège échevinal. La nouvelle construction qui a émergé derrière la caserne constitue un complément à l'édifice monumental. Les espaces publics avec les comptoirs d'accueil seront situés au rez-de-chaussée du bâtiment, les bureaux seront aménagés à l'étage supérieur. Entre les deux, une mezzanine transparente est reliée à un jardin de toiture.

Une ville verte, bien au-dessus du niveau urbain

Marijke Beirens, architecte pour la commune de Hasselt : "Le jardin de toiture du nouvel hôtel de ville de Hasselt se situe au 3e étage et il fait tout le tour du bâtiment. Dans la proposition initiale du concours, le jardin de toiture ne devait pas se situer uniquement sur le toit de l'hôtel de ville, mais également sur les toits des batiments adjacents. C'est une vraie ville verte qui apparaît bien au-dessus du niveau urbain. Ce n'est actuellement qu'une première esquisse d'un processus de développment, mais nous avons en tout cas donné une belle impulsion, en tant que ville."

Tous les espaces du 3e étage (salles de réunion, salons et cafétéria) s'ouvrent sur une végétation luxuriante composée d'arbustes, de pelouses et de fleurs de toutes sortes. "Actuellement, les fils de clôture en inox sont encore visibles, mais lorsque les plantes auront suffisamment grandi et seront en fleurs, elles pousseront à travers les maillages métalliques et les rendront ainsi invisibles."

 

Rencontres sur le toit

Des dalles Dreen® Ceramica de Zoontjens ont été choisies pour les terrasses de ce jardin de toiture. "Dans ce projet, nous avons utilisé le format 90x45 dans la couleur Brave Grey, selon les souhaits des architectes. Compte tenu de la végétation qui l'entoure, les terrasses du toit devaient être correctement rehaussées. Pour ce faire, nous avons fait appel au système DNS®, qui permet de positionner la terrasse à la bonne hauteur. Quant au système fixplate lock, il assure une surface stable des dalles céramiques." Depuis les terrasses, les employés ont une vue imprenable sur leur ville !

"Avec la belle fin d'été que nous avons connue cette année, nous avons déjà fait bon usage du jardin de toit et des terrasses. Nous les avons agrémentées de tables de pique-nique rondes, ce qui a permis aux gens de se rencontrer lors du repas de midi tout en profitant du soleil et de la vue magnifique sur la ville. Les bâtiments communaux dans lesquels nos services étaient auparavant situés ne possédaient ni espaces extérieurs ni terrasses. Ce nouveau bâtiment offre une véritable bouffée d'oxygène aux employés de la commune et du CPAS.C'est un merveilleux coin de nature en plein cœur de Hasselt."

GERELATEERDE DOSSIERS