Doorzoek volledige site
29 mei 2020 | MICHEL CHARLIER

Un musée suisse en forme de spirale, imaginé par Bjarke Ingels

Le nouveau Musée-Atelier Audemars Piquet, conçu par BIG, trouve parfaitement sa place dans le paysage. Illustratie | Iwan Baan
Un écran solaire en nid d’abeille permet d’ombrager la façade en verre. Illustratie | Iwan Baan
Du haut, la forme en double spirale de la structure est clairement visible. Illustratie | Iwan Baan
L’intérieur, circulaire et incurvé, du Musée-Atelier guide les visiteurs à travers l’espace d’exposition, qui présente 145 ans d’histoire de l’horlogerie d’Audemars Piguet. Illustratie | Ambroise Tezenas

Dans la ville suisse du Brassus, l’architecte danois Bjarke Ingels a imaginé une forme surprenante pour le nouveau Musée-Atelier Audemars Piguet, qui devrait normalement ouvrir ses portes le 25 juin prochain. Le lien avec les mécanismes d’horlogerie, une discipline intrinsèquement liée à cette commune, est plus qu’évident.

 

Les formes curvilignes semblent inspirer Bjarke Ingels, fondateur et directeur du bureau BIG. Il a récemment conçu l’espace artistique The Twist dans le parc de sculptures de Kistefos (Norvège), un bâtiment littéralement tordu, dont l’intérieur ressemble à la chute du lapin d’Alice au pays des merveilles. Et aujourd’hui, c’est au Brassus qu’il a créé une structure spiralaire similaire, en collaboration avec le bureau d’architecture suisse CCHE.

Bâtiment en spirale avec façade en verre

Situé dans la petite ville du Brassus, où l’horlogerie est profondément ancrée dans le patrimoine, le Musée-Atelier Audemars Piguet est à la fois un musée, un atelier et un espace d’archives, tous dédiés à la célèbre marque de montres de luxe. Les différents espaces sont situés dans un bâtiment à double spirale au toit vert, par ailleurs chemin de promenade, et à la façade faite de murs en verre incurvés. Les pièces à l’intérieur - sinueux - sont également séparées par des murs en verre, permettant une vue complète de l’horlogerie. Le nouveau musée permet également une connexion directe avec la maison rénovée du fondateur, une structure historique, berceau (en 1875) de l’atelier d’horlogerie Audemars Piguet.

Un bâtiment conçu comme un mécanisme d’horlogerie

Pour Bjarke Ingels, « concevoir en architecture, c’est comme réaliser un portrait. Nous ne concevons jamais un bâtiment pour nous-mêmes, mais bien pour quelqu’un d’autre et à propos de quelqu’un d’autre ou de quelque chose d’autre. » L’architecte a donc envisagé la conception du Musée-Atelier comme la métaphore du mécanisme d’une montre Audemars Piguet. « Une spirale, un peu comme un ressort planant au-dessus de votre tête », explique-t-il.

Lorsqu’il ouvrira ses portes au public le 25 juin, le bâtiment de plus de 7 800 m² permettra aux visiteurs de se déplacer intuitivement à travers des cercles concentriques d’espace d’exposition, mettant en avant l’expérience et la science de l’horlogerie emblématique du Brassus. Une rampe intérieure permettant de relier les espaces situés à différentes hauteurs, ajoute une touche de fantaisie à la conception. Des fenêtres à claire-voie font entrer la lumière naturelle au centre du bâtiment. Un écran solaire en forme de nid d’abeilles, composé de laiton et d’acier, enveloppe la bâtiment et fournit de l’ombre en cas de besoin.

« En horlogerie, on essaie d’obtenir un maximum d’impact avec un minimum de matière », explique Bjarke Ingels. « C’est ce que j’ai voulu faire dans ce projetg. Le Musée-Atelier est comme une œuvre ouverte : rien n’est caché, tous les éléments que vous voyez ont un rôle et font partie de l’histoire, tout en décrivant des cercles concentriques. »

Un hôtel à côté du musée

Pour l’horloger, BIG a également conçu un hôtel adjacent de 23 000 m². Actuellement en construction, l’Hôtel des Horlogers s’ouvre sur cinq dalles en zigzag créant un chemin en pente le long de sa façade avant, une allusion aux pistes de ski environnantes. Les chambres sont accessibles depuis ce chemin et par un couloir intérieur incliné. L’hôtel comprendra un bar, un centre de conférences et un spa.

 

GERELATEERDE DOSSIERS