Doorzoek volledige site
22 juni 2020

Une toiture verte comme extension de l’espace personnel de la maison

Illustratie | BMI Group
Illustratie | BMI Group
Illustratie | BMI Group
Illustratie | BMI Group

Rester chez soi autant que possible n'est pas si facile pour tout le monde. Certains ont la chance d'avoir une maison spacieuse avec un jardin ou une terrasse privée, d'autres vivent cependant dans une habitation plus petite sans verdure. Ceux qui vivent au milieu de la ville et n'ont pas d'espace pour leur propre jardin peuvent ajouter une touche de verdure à la maison sur le toit. Une toiture verte, pleine de végétation, offre non seulement de nombreux avantages à la nature, mais c'est aussi une extension de l'espace personnel bienvenue par les temps qui court. Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, une toiture verte est toujours une bonne solution avec des avantages infinis. Le groupe BMI Belgium a également remarqué que les particuliers s'intéressent de plus en plus aux toitures vertes en cette période de confinement.

 

Une toiture verte est une construction de toit multicouche dont la couche supérieure est recouverte de végétation. Les toitures vertes existent dans toutes les tailles et formes, et sont généralement divisées en deux catégories. La toiture verte intensive est construite à partir d’une couche plus épaisse de terre végétale permettant à un plus large éventail de plantes, voire d’arbres, de pousser. Un véritable jardin de toit peut être créé sur une toiture intensive. La toiture verte extensive quant à elle se compose d’une fine couche de substrat de terre finie avec du sedum sur laquelle il n’est pas prévu de marcher.

« Dans les zones urbaines, les gens sont de plus en plus intéressés par les toitures vertes, en raison de la rétention d’eau et de l'aspect écologique », explique Peter Gielis, Account Manager chez BMI Belgium. « Pendant la période du coronavirus, les gens ont également cherché toutes sortes de possibilités pour apporter un petit bout de nature dans leur propre maison et agrandir si possible leur habitation. Aujourd'hui, nous recevons donc beaucoup de demandes supplémentaires. »

D'un meilleur climat intérieur à une purification de l’air

En plus d'agrandir l’espace de vie, les toitures vertes offrent de nombreux avantages supplémentaires. Elles optimisent le climat intérieur en gardant la maison fraîche en été et en améliorant l’isolation en hiver. De plus, la température sur le toit passe de 80°C sans protection à une température allant de 25°C à 35°C avec la toiture verte, ce qui prolonge ainsi considérablement la durée de vie du revêtement de toiture. Mais les toits végétalisés ramènent principalement un morceau de nature où la verdure devait céder sa place au béton. Une telle toiture filtre la poussière et les particules nocives présentes dans l'air et favorise la gestion des eaux urbaines. L'évaporation de l'eau de pluie recueillie par les plantes régule l'humidité et la température de l’air, prévient les risques d'inondation et soulage les égouts.

Faible poids et installation rapide

La plus grande condition pour une toiture vert est que la construction du toit doit être suffisamment solide pour supporter son poids. Les toitures vertes sont possibles sur les toits plats comme sur ceux en pente présentant une inclinaison de maximum 30°. « Le poids total d’une toiture végétale extensive se situe entre 45 et 55 kg/m². Pour une toiture verte intensive, le poids dépend de la végétation souhaitée et de l’épaisseur de la couche de terre végétale. La plupart des particuliers sont plus susceptibles d’opter pour une toiture verte extensive », explique Pieter Gielis.  

Une toiture verte extensive peut en outre être posée assez rapidement. BMI Belgium compte pour cela environ 15 minutes par m². La pose d’une toiture verte intensive doit être discutée avec le paysagiste. Une toiture verte est idéalement aménagée au printemps, en été ou en automne, tant qu’il ne gèle pas.  

Une ruche pour les abeilles ou un hôtel à insectes ?

Une toiture verte ne doit pas se limiter être limité à la végétation, aux arbres et arbustes. En supplément, une véritable ruche d’abeilles peut être placée. Les abeilles migrent de plus en plus vers la ville parce que la diversité des plantes augmente, tandis que l'agriculture dans les zones rurales engendre moins de richesse végétale. Ceux qui aiment davantage la compagnie des papillons peuvent planter des orpins de jardin. Une toiture verte intensive peut facilement être construire d'une manière très respectueuse de la nature avec des nids, des mangeoires, un étang ou encore un hôtel à insectes.

 

GERELATEERDE DOSSIERS