Doorzoek volledige site
Dossier

Traitement de l'eau

LipuSmart, la nouvelle génération de séparateurs de graisses

05-07-2019 Les séparateurs de graisses sont des éléments essentiels du processus d’épuration des eaux usées. Ils sont principalement utilisés dans le secteur de l’horeca et dans l’industrie alimentaire. Les stations d’épuration des eaux n'étant pas capables de traiter une surcharge en graisses, les entreprises sont obligées de les éliminer elles-mêmes, à la source. LipuSmart existait déjà depuis quelques années sur le marché des séparateurs de graisses. Mais ACO a transformé le séparateur existant en un appareil compact avec pompe intégrée. Le séparateur de graisses 4-en-1 LipuSmart est également plus facile à installer que les autres modèles grâce à l’élimination de plusieurs tuyaux intermédiaires et à l’utilisation d’un système d’évacuation commun.   

De plus en plus de pression sur la gestion de l'eau dans les bâtiments

02-07-2019 Aujourd'hui, l'eau est extrêmement importante et cela ne fera qu'augmenter à l'avenir. L'eau devient rare. Les changements climatiques amènent des périodes sèches qui deviennent de plus en plus sèches et des périodes humides de plus en plus humides. La sécheresse prolongée menace les réserves d'eau. Ces pénuries vont probablement faire monter les prix de l'eau. Dans cette optique, le bureau d'études Ingenium conçoit des installations afin de protéger l'utilisateur de toute pénurie d'eau pendant les périodes sèches. C'est pourquoi l'accent est mis de plus en plus sur la gestion de l'eau dans les bâtiments.  

L'UWA vous donne la maîtrise de l'eau et du feu

01-08-2018 Peut-être inspirés par la canicule qui règne depuis plusieurs semaines, les responsables de l'Union Wallonne des Architectes vous ont concocté 2 colloques à la rentrée, abordant deux des quatre éléments. Tout d'abord, le 13 septembre, une journée sera consacrée à l'eau dans l'architecture, avec un accent particlulier sur l'utilisation rationnelle de l'or bleu pour une architecture durable. Ensuite, le 19 septembre, ce sera le feu dans les projets d'architecture qui sera au menu, avec des interventions d'experts dans le domaine de la prévention.  

Partez en pôle position avec les innovations Batibouw de BWT

29-01-2018 Le spécialiste du traitement de l’eau BWT met tous les outils à disposition de ses installateurs sur son stand Batibouw (stand 7.100) pour démarrer sur des chapeaux de roue.  Pendant les journées professionnelles, vous pourrez non seulement découvrir les deux nouveaux filtres à eau de ville, deux innovations de taille qui vous permettront sans aucun doute de faire la différence chez vos clients. Vous pourrez également via un simulateur de course, faire un essai dans une voiture de Formule 1 sponsorisée par BWT et recevoir un jeu  pour PlayStation gratuit à l’achat d’un pack AQA Perla.

Caleffi lance un disconnecteur qui fonctionne aussi bien horizontalement que verticalement

24-01-2017 Un disconnecteur de type BA est obligatoire dans de nombreuses applications domestiques, industrielles, commerciales et agricoles pour la protection du réseau de distribution d'eau selon la norme EN 1717. Toutefois, souvent cette obligation n'est pas prise en compte, ou même ignorée consciemment, car trop fastidieuse. Surtout dans les installations temporaires. Caleffi va remédier à cela grâce à la nouvelle Série 580. Le disconnecteur peut être utilisé horizontalement et verticalement. Il est facile à installer et à entretenir. Utilisé correctement, il limite en outre la perte de pression.  

Nuisances sonores dues aux installations d’évacuation des eaux

14-09-2016 Les installations sanitaires dans les bâtiments sont souvent sources de bruits indésirables. Quelques directives permettant de réduire le bruit dans les installations de distribution d’eau ont déjà été présentées dans Les Dossiers du CSTC 2015/3.16. Cet article-ci est consacré à l’impact de différents paramètres de conception sur le bruit provenant des installations d’évacuation des eaux. Ces paramètres, et d’autres encore, seront abordés plus en détail dans la version intégrale de l’article du CSTC.