Doorzoek volledige site
01 augustus 2018 | PHILIPPE SELKE

L'UWA vous donne la maîtrise de l'eau et du feu

Illustratie | pixabay
Illustratie | Pixabay

Peut-être inspirés par la canicule qui règne depuis plusieurs semaines, les responsables de l'Union Wallonne des Architectes vous ont concocté 2 colloques à la rentrée, abordant deux des quatre éléments. Tout d'abord, le 13 septembre, une journée sera consacrée à l'eau dans l'architecture, avec un accent particlulier sur l'utilisation rationnelle de l'or bleu pour une architecture durable. Ensuite, le 19 septembre, ce sera le feu dans les projets d'architecture qui sera au menu, avec des interventions d'experts dans le domaine de la prévention.

 

L’eau et l’architecture

Pour structurer cette journée, les organisateurs ont choisi de traiter d'abord de l'eau comme ressource mondiale (Quels enjeux ?), puis de zoomer sur l'eau dans la ville (Comment ville et nature composent-elles ?) pour aboutir au niveau du bâtiment (Comment réduire notre empreinte ?). Pour introduire et conclure cette rafraîchissante journée, ils ont fait appel à Ricardo Petrella, célèbre politologue et économiste italien, fondateur du Comité international pour un contrat mondial de l’eau, altermondialiste et fervent défenseur du principe de l’eau comme bien commun. Face à la raréfaction croissante de l’eau, plusieurs experts vous présenteront différentes pistes pour une utilisation rationnelle de l’eau…

Le programme complet, ainsi que les infos pratiques et le formulaire d'inscription sont à votre disposition sur le site de l'UWA

 

La prévention incendie dans les projets d’architecture

Après l'eau, le feu. Le 19 septembre, dans le cadre des Moulins de Beez, en bord de Meuse, ce sera l'incendie et sa prévention qui seront à l'honneur. Un barbecue fera (logiquement ?) la transition entre la matinée consacrée à différents exposés des partenaires de l'UWA sur l'extraction et la prévention, et l'après-midi enchaînant conférences et workshop en collaboration avec Fireforum. Certificat de qualité pour les installateurs spécialisés en protection incendie active et passive, update de la législation sur la sécurité incendie dans les écoles, innovations dans le domaine de la protection passive contre l’incendie sont notamment au menu (encore provisoire) de l'après-midi. Un walking dinner concluera la journée. Outre les connaissances et retours d'expérience que vous pourrez y glâner, l'événement est aussi une belle occasion de souffler sur les braises de votre réseau. N'hésitez donc pas à vous inscrire en passant par cette page sur le site de l'UWA.