Doorzoek volledige site
02 juli 2019

De plus en plus de pression sur la gestion de l'eau dans les bâtiments

Illustratie | Pixabay

Aujourd'hui, l'eau est extrêmement importante et cela ne fera qu'augmenter à l'avenir. L'eau devient rare. Les changements climatiques amènent des périodes sèches qui deviennent de plus en plus sèches et des périodes humides de plus en plus humides. La sécheresse prolongée menace les réserves d'eau. Ces pénuries vont probablement faire monter les prix de l'eau. Dans cette optique, le bureau d'études Ingenium conçoit des installations afin de protéger l'utilisateur de toute pénurie d'eau pendant les périodes sèches. C'est pourquoi l'accent est mis de plus en plus sur la gestion de l'eau dans les bâtiments.

 

L'eau est indispensable dans la vie quotidienne. Nous avons besoin d'eau pour boire, cuisiner, nous laver, etc. De plus, nous utilisons également de l'eau pour assurer la sécurité dans les bâtiments. Sans eau, la lutte contre les incendies deviendrait beaucoup plus complexe, mais la stérilisation dans les hôpitaux serait également inexistante. L'eau est également indispensable dans les processus industriels. Il y a encore de nombreuses autres raisons qui démontrent que que l'eau est essentielle, tant pour la vie que pour les projets de construction.

Faites en sorte que chaque goutte d'eau compte

Tout comme la question de l'énergie, la question de l'eau est mieux traitée selon la stratégie du Trias Energetica. Ingenium définit trois niveaux :

  1. Economiser
  2. Utiliser l'eau non potable
  3. Réutiliser

Cela signifie qu'Ingenium essaie d'abord de limiter la demande, puis d'utiliser autant que possible de l'eau non potable pour certaines applications et enfin de collecter et de drainer au mieux les eaux usées afin qu'elles puissent être réutilisées via un système de purification.

Economiser

Si nous pouvons réduire notre consommation d'eau, les manques d'eau seront réduits (ou augmenteront moins rapidement). Limiter la demande peut être atteint de diverses manières :

  • Opter pour des appareils sanitaires efficaces et imposer des débits maximaux.
  • Assurer une surveillance intelligente, capable de détecter les fuites suffisamment tôt.
  • Encourager le client à installer des appareils économes en eau et/ou à prévoir un projet nécessitant moins d'eau.

Utiliser l'eau non potable

Après avoir limité la demande, Ingenium détermine quelle demande peut être satisfaite en réutilisant les eaux de pluie. Les périodes sèches entraînent une baisse de réutilisation possible des eaux de pluie. Ingenium résoud ce problème en prévoyant de plus grandes citernes. Outre l'utilisation de l'eau de pluie, d'autres options sont également investiguées et proposées. Les eaux de drainage provenant d'installations à vapeur, d'adoucisseurs d'eau, d'installations d'épuration ... peuvent être collectées et réutilisées. Les eaux usées étant de haute qualité, aucun filtrage supplémentaire n'est requis. Les eaux usées (ou eaux grises) peuvent également être réutilisées dans certaines applications. En fonction du filtrage appliqué, ces eaux usées peuvent être utilisées pour tirer la chasse d'eau des toilettes ou même comme eau de process.

Réutiliser

Il est important que l’eau usée soit à nouveau collectée et connectée au système d’égouts menant aux stations de traitement de l’eau. Heureusement, cela est fait suffisamment en Belgique. L'eau de pluie est collectée autant que possible dans les puits d'eau de pluie. Les eaux de pluie qui ne peuvent pas être collectées doivent être infiltrées sur place dans le sol, de manière à ce que les eaux souterraines soient reconstituées. Ce n’est que lorsque cela n’est pas autorisé ou possible que cette eau est évacuée vers le réseau d’égouts.

Ces mesures garantissent que la consommation et les coûts en eau potable restent minimaux, sans pourtant sacrifier le confort. En plus de limiter la consommation et les coûts de l’eau, la fiabilité doit également être prise en compte. Dans les secteurs de la santé et de l'industrie, il est impératif d'avoir de l'eau disponible à tout moment. Mais dans d’autres bâtiments également, une pénurie d’eau est un inconvénient majeur.

Pour être préparé, même en période de pénurie, il est conseillé de disposer d'une réserve d'eau. Cependant, une solution plus simple peut consister à fournir une connexion auquel un camion-citerne peut se relier.

Maîtriser la qualité de l'eau

Enfin, la qualité de l’eau doit également être maîtrisée. Selon l'application, un filtrage doit être appliqué. L'eau pour la stérilisation et la dialyse dans les hôpitaux nécessite une filtration supplémentaire par rapport à l'eau pour l'hygiène personnelle.

Outre le filtrage, la construction et le dimensionnement du réseau de canalisations sont également importants pour garantir la qualité et limiter les risques. Ils sont toujours conçus en tenant compte d'un document concernant la légionellose, qui définit dans quels projets et comment la bactérie Legionella peut être traitée au mieux. L'application correcte de cette méthode garantit que la croissance et la propagation des bactéries dans l'eau chaude sont toujours réduites au minimum et que le risque d'épidémie de légionellose est aussi faible que possible.

Avec toutes les mesures ci-dessus, une installation est créée sur mesure pour le projet et répond à toutes les exigences de qualité.

 

GERELATEERDE DOSSIERS